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Regards sur le système éducation - formation au Maroc : Réalisations - problématiques - dysfonctionnements

Collectivite(s) Auteur(s) : Commission Spéciale Education Formation
Type : Rapport
Langue : FR
Collation : 100 p. : tabl., graph., réf.
Mots-clés : SYSTEME D’EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ; ENSEIGNEMENT PRE SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; LANGUE ; DÉPERDITION SCOLAIRE ; VIE ACTIVE ; ECOLE ; MILIEU RURAL ; REFORME DE L’ENSEIGNEMENT.

Résumé/Sommaire :

Le développement des ressources humaines est aujourd'hui unanimement reconnu comme un vecteur essentiel de l'évolution des sociétés. Partout, ce développement est assuré par les systèmes d'éducation-formation. L'école assume, de ce fait, des responsabilités multiples et complexes qui renvoient toutes à la fois à l'instruction, à la socialisation et à la préparation à la vie active. Ce faisant, sa finalité répond non seulement aux besoins de l'individu en sa qualité de bénéficiaire direct de la formation (épanouissement, réalisation de soi), mais également à ceux de la société dans une double dimension : consolidation des valeurs collectives et acquisition des compétences et savoir faire pour l'intégration dans la vie active. L’objectif ultime étant la formation d'un citoyen autonome, responsable et compétent qui contribue de façon active au devenir de la collectivité. Ces systèmes interviennent par ailleurs dans un environnement marqué par l'évolution rapide du savoir et l'internationalisation des marchés et des acteurs. La gestion du potentiel humain devient ainsi un facteur clé de la compétitivité des économies et des sociétés. D'où la nécessité de leur adaptation continuelle pour faire en sorte qu’ils soient en mesure de se réajuster et de relever les nouveaux défis. L’évolution de l’école marocaine, s'inscrit-elle aussi dans ce schéma ? Dès le lendemain de l'indépendance, une place centrale dans la mise en œuvre des politiques gouvernementales lui a été accordée. Le système d'enseignement mis en place depuis, a permis la formation de ressources humaines compétentes dans la plupart des domaines d'activité. Sur la même période, des changements majeurs sont intervenus aussi bien au niveau des contenus que de l'organisation de ce système. De façon régulière, des réflexions visant à poser les jalons d'une réforme ont été développées. Depuis la mise en place du "Conseil Supérieur de l'enseignement", ces réflexions ont été formalisées à travers un certain nombre d'approches parmi lesquelles les "projets de réforme" de 1975, de 1985 et de 1995 ainsi que les "projets de charte nationale" de 1978 et 1981. Toutefois, les évaluations réalisées sur les dernières années ont montré que malgré l'ampleur des efforts déployés, le système éducatif ne répond que partiellement aux exigences des temps modernes et aux mutations que vit le Maroc d'aujourd'hui. La Commission Spéciale Education Formation instituée par le Roi Hassan II, en mars 1999 a ainsi été chargée d'élaborer un projet de Charte Nationale visant à définir les axes d'une réforme du système éducatif national. Le présent document procède de la réflexion initiée par la commission et se propose d'établir un état des lieux global de l'école marocaine à partir d'une identification des acquis et une mise en perspective des problématiques et des dysfonctionnements majeurs du système. Cette lecture s'inspire essentiellement des contributions thématiques proposées par le Réseau d'experts mis en place par la commission ainsi que par les réflexions les plus récentes développées par les départements ministériels concernés et les résultats de l’étude sur la perception du système par ses acteurs et ses partenaires initiée par la commission. Le rapport comporte trois volets dont le premier propose un constat global sur les réalisations et le rendement du système. Le deuxième porte sur une évaluation de la situation au niveau de chacun des paliers du système d'enseignement à partir d'un éclairage sur les différentes composantes de l'offre d'éducation-formation. Le troisième volet suggère une lecture transversale du système à partir des dysfonctionnements et des problématiques majeurs.

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N° de la microfiche : 042930



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

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