Retour à la liste de résultats

Réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique : Fascicule n°1 : Problématique de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique.
Type : Etude
Année de Publication : 1995
Langue : FR
Collation : 1115 p. : tabl., graph., carte
Mots-clés : REFORME DE L’ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MAROC ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT ; EMPLOI ; UNIVERSITE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; ARABISATION ; TECHNOLOGIE ; ENSEIGNANT CHERCHEUR.

Résumé/Sommaire :

Plus personne aujourd'hui ne met en doute le rapport de cause à effet entre la recherche scientifique et technique, d'une part, et le développement, la croissance et la compétitivité économique, d'autre part. Tous les pays développés, émergents, voire en développement font de la recherche une de leurs priorités nationales. Certes la recherche dans notre pays n'a pas encore accédé au rang de priorité nationale, mais le Maroc s'y est préparé progressivement et en profondeur pour en faire un des vecteurs essentiels de son développement. En effet, le Maroc a, comparativement à d'autres pays, beaucoup investi dans la première composante de la recherche, à savoir la composante humaine, en y consacrant 5% à 7% de son produit national brut (PNB). Aussi, dispose-t-il aujourd'hui d'un potentiel humain scientifique et technique de qualité, puisé dans une population jeune et dynamique, qui se reproduit et qui, au surplus, est très demandé a l'étranger. Leurs productions scientifiques et réalisations techniques, bien que ne donnant, pour des raisons d'organisation, que rarement lieu à une large diffusion ou applications concrètes, en sont un réel témoignage. De même, des instituts et centres de recherche relativement bien équipés ont vu le jour, financés exclusivement sur le budget de l'Etat. A tout cela s'ajoutent la création d'académies, de chaires spécialisées en partenariat avec des organisations internationales, et un nombre considérable d'associations scientifiques et de sociétés savantes, visant toutes la promotion du savoir et de la recherche. il est clair alors que le Maroc dispose d'atouts certains en matière de recherche : la qualité du potentiel humain scientifique et technique et l'importance des infrastructures de recherche, les nombreux domaines de recherche pouvant avoir un impact sur le développement économique, la mise à niveau de l'entreprise et la création d'emplois, la proximité géographique du Maroc des grands centres scientifiques européens, etc. Si la recherche scientifique présente des atouts, elle connait aussi de nombreuses carences, dont notamment : l'absence d'une politique clairement définie de la recherche, l'insuffisance des moyens financiers, l'absence de structures d'orientation, de planification et d'évaluation de la recherche et de la valorisation de ses résultats. Ainsi, tout comme les secteurs de l'économie, de l'éducation ou de la santé publique, la recherche scientifique et technique doit faire l'objet d'un engagement fort des pouvoirs publics et accéder au rang des priorités nationales. Le constat et le diagnostic du système, élaboré par une commission technique, ont permis de définir les principes et les objectifs généraux ainsi que les méthodes envisagées pour conduire, d'une manière cohérente, une réforme de fond de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042935



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :