Auteur(s) :
Rassy
Mostafa
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1985
Langue : FR
Collation :
81 p.
: tabl., réf., carte
Mots-clés :
PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT ; ENSEIGNEMENT PRE SCOLAIRE ; PREFECT BEN M SICK SIDI OTHMAN ; JEU EDUCATIF ; MATHEMATIQUE ;
KOUTTAB.
Le fait d'aborder le thème de mathématiques au Kouttab suppose, en quelque sorte, une batterie de questions susceptibles d’être évoquées : De quelles mathématiques s’agit-il au Kouttab ? Quels sont les facteurs qui peuvent contribuer efficacement à la mise en place d’une activité mathématique adéquate dans cette institution? Pourquoi procéder à faire l'ébauche des activités mathématiques dès ce niveau ? Comment faire des mathématiques un outil susceptible de faire appel à l'activité mentale de l'enfant du Kouttab ? A vrai dire, le renouvellement des activités mathématiques et la réforme qu'a connu ce domaine atteignent l'enseignement prè-élémentaire à un moment où celui-ci change d'orientation et voudrait répondre à des objectifs nouveaux. En effet l'éducation mathématique veut désormais tenir compte des impératifs qui découlent d'une préparation en matière de mathématique à l'école élémentaire et de l'évolution contemporaine de la pensée mathématique. Ceci dit, une prise de conscience de la part de la division de l'enseignement prè-élémentaire qui relève du Ministère de L’Education Nationale a lieu à cet effet. Elle se traduit par la mise au point d'un programme relatif au Kouttab. D'autre part, une formation pédagogique est destinée aux enseignants en vue de les sensibiliser aux méthodes inhérentes à l'apprentissage mathématique. L’ambition d'un tel effort est de conduire à bien l'action pédagogique. Ce travail de fin d'études a pour objectif de voir dans quelle mesure les enfants du Kouttab peuvent parvenir à réaliser un travail qui fait appel à leur activité mentale. Il est centré sur une pédagogie de mathématiques au Kouttab mettant en oeuvre l’activité mentale de l'enfant. L'objectif étant de proposer un cadre psycho-pédagogique pour établir un parallélisme entre l'aspect psychologique propre à l'âge de l'enfant du Kouttab et l'aspect pédagogique dans lequel se conçoit la pratique mathématique. Le but capital. La première partie de ce travail présente une mise en exergue des caractéristiques psychologiques et mentales de l'enfant de 3 à 6 ans (période qui coincide avec l’âge de l’enfant fréquentant le Kouttab). La seconde partie met en relief la réalité pédagogique des mathématiques au Kouttab. Elle présente une analyse succincte des programmes, du manuel et des rapports d'inspections établis par les contrôleurs pédagogiques. Elle comporte également une brève interprétation du questionnaire adressé aux enseignants des Kouttabs et aux maîtres chargés de CE dans les écoles publiques. En outre, cette partie est achevée par un compte-rendu des leçons observées dans différentes classes des Kouttabs qui relèvent de la délégation de Ben M'sik Sidi Othmane. La troisième et dernière partie est consacrée à un essai d’expérimentation de quelques notions mathématiques dont la conduit est centrée sur l'activité des enfants.
N° de la microfiche : 042597