Retour à la liste de résultats

Pour un modèle pédagogique au service de la qualité

Auteur(s) : Belghit Imad
Collectivite(s) Auteur(s) : Conseil Superieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Type : Article
Titre Publication en série : Cahiers de l'Education et de la Formation
Année de Publication : 2017
Langue : FR
Collation : N° 12, P. 13-20 : réf.
Mots-clés : PÉDAGOGIE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; SYSTÈME D’EDUCATION ; QUALITÉ DE L'ENSEIGNEMENT ; COGNITION.

Résumé/Sommaire :

Au cours des dernières décennies, le monde de l'éducation a vécu divers bouleversements d'ordre idéologique, pédagogique et structurel. Certes, l'approche institutionnelle des systèmes éducatifs prolifère, mais les études benchmark s'intéressent surtout aux démarches d'évaluation, alors que les modèles pédagogiques restent le parent pauvre parmi les axes de recherche. Dans son rapport sur la vision stratégique de la réforme 2015-2030, le Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFR) a diagnostiqué la réalité du système éducatif pour planifier une stratégie de travail multi- sectorielle à même de redresser des dysfonctionnements devenus endémiques. Les principaux leviers de cette stratégie se présentent comme suit : l'égalité des chances pour tous, l'amélioration de la qualité de l'enseignement, la transformation du rôle de l'école et de l'enseignant, la gouvernance et la conduite du changement et la promotion de l'individu et de la société. Cet article examine l'impact de l'approche par compétences sur deux leviers susmentionnés, à savoir l'amélioration de la qualité de l'enseignement et la transformation du rôle de l'école et de l'enseignant dans le système éducatif marocain. Quelles stratégies d'enseignement seraient propices au développement d'interactions entre l'enseignant et l'apprenant ? Quel modèle pédagogique mettre à contribution en vue d'atteindre les objectifs tracés dans le rapport sur la vision pour l'éducation au Maroc 2015-2030 ? L'objectif étant de situer la recherche sur le plan conceptuel, afin de retracer les évolutions qui ont affecté les modèles pédagogiques. Ces avancées conceptuelles permettent de repositionner l'interaction entre enseignant, enseigné et savoir, en rapport avec la vision stratégique de la réforme 2015-2030.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043083



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :