Retour à la liste de résultats

Modèles sociaux et valeurs présentés par deux manuels scolaires de lecture : Arabe et français

Auteur(s) : Maamouche Omar
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1990
Langue : FR
Collation : 75 p. : tabl., annexe
Mots-clés : MANUEL SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; CULTURE ; LANGUE ARABE ; LANGUE FRANÇAISE ; MAROC ; PÉDAGOGIE ; VALEUR ; ELEVE ; ENSEIGNANT.

Résumé/Sommaire :

Au Maroc, le manuel scolaire est obligatoire pour le maître comme pour l'élève. Il est unique dans tout le Maroc : le même contenu est reçu par tous les élèves marocains d'un même niveau. Le Maroc, comme d'autres pays arabes, est un pays où le bilinguisme est obligatoire. si l'élève apprend à lire, écrire et calculer dès son entrée primaire en arabe, il doit s'initier à la langue française dès sa troisième année scolaire. On dit que toute langue est un support culturel, ce qui veut dire que le manuel scolaire de lecture arabe et le manuel scolaire de lecture française sont les supports de deux cultures différentes. Ce qui implique que les contenus des deux manuels ne se concordent pas : l'un présentant des valeurs arabo-musulmane, et l'autre présentant des valeurs occidentales. Toutefois, cette supposition peut être vraie comme elle peut être fausse, car il y a une variable qu'il faut prendre en compte : Le manuel scolaire de lecture en arabe et le manuel scolaire de lecture en français sont tous les deux élaborés par des marocains. Le contenu des deux manuels doivent ainsi prendre en compte les milieux socio-culturel et socio-économique auxquels ils sont destinés. Mais, est ce que ces manuels prennent en considération les spécificités culturelles de chaque région? Favorisent-ils la culture d'une région sur une autre région? Ou donnent-ils une culture commune pour tous les marocains? D'autre part, les deux manuels scolaires présentent deux langues différentes, dans quelle mesure l'un et l'autre se complètent et ne se contredisent pas dans les deux modèles sociaux et les valeurs qu'ils présentent? Ce travail de fin d'études présente une étude analytique des valeurs présentées par deux manuels scolaires (arabe et français), en mettant l'accent sur l'utilité du manuel scolaire, son importance et ses fonctions. L'objectif étant de montrer dans quelle mesure les deux manuels se complètent et sont harmonieux entre eux dans leurs contenus.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041867



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :