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Les parents et le travail scolaire : Les effets de la collaboration entre les parents et les enseignants sur le travail scolaire : Ex. de Berrechid

Auteur(s) : Hadj Badil
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Direction de l'Enseignement Primaire. Centre de Formation des Inspecteurs
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1983
Langue : FR
Collation : 82 p. : tabl., réf.
Mots-clés : PARENT D’ELEVE ; ÉLÈVE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; ECOLE ; PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT ; PÉDAGOGIE ; BERRECHID ;
TRAVAIL SCOLAIRE ; MILIEU FAMILIAL ;

Résumé/Sommaire :

Depuis plusieurs années, les psychologues et sociologues étudient les structures familiales, les modalités d'échange qui s'opèrent dans ce milieu de base, la nature de l'organisation des soins matériels, les qualités des relations affectives ainsi que la discipline imposée à l'enfant. C'est par ces facteurs que la société, à travers la famille, transmet à l'enfant des valeurs et des pensées. En fait, la relation qui existe entre le succès scolaire et l‘origine sociale a été si souvent démontrée : Les enfants issus d'un milieu désavantagé échouent souvent dans leur scolarité en plus grand nombre que ceux issus des milieux aisés. L'existence d‘une liaison entre l‘origine et l‘échec scolaire est un fait établi depuis longtemps, et les interactions qui s'établissent entre les parents et leurs enfants exercent indéniablement une influence sur la qualité des apprentissages de l’enfant. Ainsi, les adultes exercent sur l'enfant une influence importante par leur présence, leurs attitudes et leurs comportements. Chaque intervention des parents même neutre et très limitée, est chargée d'une signification que lui confère l‘adulte et que l'enfant déchiffre. Ceci nous amène à nous demander quelle part de responsabilité on peut attribuer aux variables familiales précitées, en égard à la qualité du développement et de l‘intégration scolaire de l’enfant. En fait, le maître reçoit l‘enfant déjà en grande partie modelé par l‘influence de la famille. Mais l'école, par le changement brutal qu‘elle introduit dans la vie de l'enfant, favorise l'éclosion des réactions absolument nouvelles dont il faudra sans doute profiter. En famille, l’enfant est dans un milieu qui lui est adapté depuis sa naissance. Ainsi, l'enfant traverse plusieurs stades durant son développement et subit plusieurs transformations. Il évolue plus au moins vite. Ses premières relations se font avec ses parents, puis avec l'école. Nous ne pouvons pas dire que l’école est le prolongement de la famille : C'est trop vague et une démonstration s‘imposerait. Il doit y avoir intersection entre ces deux institutions. Ainsi, le rapprochement entre la famille et l‘école facilite la progression de l'enfant, et leur éloignement ne cesse de creuser des fosses et crée des antagonismes. Ce travail de fin d’études essaie d'apporter quelques éclaircissements sur le mode de coopération entre parents et école. L’objectif étant de clarifier l’attitude des parents envers le travail de leurs enfants. Ainsi, le travail porte d’une part sur le rôle de chacune des deux institutions qui sont : L‘école et la famille quant au travail scolaire. Pour cela, le travail met en lumière les opinions de quelques parents d'élèves envers le travail scolaire de leurs enfants, même si ces parents appartiennent à des milieux socio- culturels différents, tels que des parents instruits, sous instruits ou analphabètes.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042463



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