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Les neurosciences au service de l'apprentissage

Auteur(s) : El Ganouni Soumaya
Collectivite(s) Auteur(s) : Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Type : Article
Titre Publication en série : Cahiers de l'Education et de la Formation
Année de Publication : 2017
Langue : FR
Collation : N° 12, P. 31-43 : réf.
Mots-clés : APPRENTISSAGE ; SCIENCE ; REFORME DE L’ENSEIGNEMENT ; PÉDAGOGIE ; EDUCATION ; ÉLÈVE ; ECOLE ; NEURONE ; ENSEIGNANT ; NEUROSCIENCE.

Résumé/Sommaire :

Notre société s'interroge sur l'avenir de l'école, ce n'est pas nouveau. La nécessité du changement était voulue, proposée depuis quelques années. Il y avait une visée politique, une volonté de démocratiser l'école. Des réformes, plus innovantes les unes que les autres, ont été portées durant toutes ces années, comme la Charte Nationale d'Education et de Formation 2000-2009, et le plan d'urgence 2009-2013. Ainsi, la réforme de l'éducation et de La formation était censée placer l'apprenant, en général, et l'enfant en particulier, au centre de la réflexion et de l'action pédagogique. Dans cette perspective, elle se devait d'offrir aux enfants du Maroc les conditions nécessaires à leur éveil et à leur épanouissement. Elle devait, en outre, mettre en place les structures permettant aux citoyens d’apprendre durant toute leur vie. Dans ce sens, la réalisation de ces objectifs nécessitait la prise en compte des attentes et des besoins des enfants sur les plans psychique, affectif, cognitif, physique, artistique et social. Elle exige aussi un comportement pédagogique adéquat au sein de la famille, à l'école, puis dans la vie active. Partant de ce constat, les éducateurs et la société en entier devaient adopter envers les apprenants en général, et les enfants en particulier, une attitude de compréhension, de guidance et d'aide à l'affermissement progressif de leurs démarches intellectuelles et opératoires, tout au long du processus d'apprentissage, de socialisation et d’intériorisation des normes religieuses, civiques et sociétale. Telles furent les finalités majeures des réformes mises en oeuvre. Dans cet article, l'auteur aborde dans une première partie un éclairage scientifique sur les dernières avancées en neuro-éducation, domaine de recherche émergeant qui allie psychologie cognitive, neuroscience cognitive et science de l'éducation. L'objectif étant de sensibiliser les enseignants à l'importance du contrôle cognitive dans les apprentissages. Dans une deuxième partie, l'auteur propose une étude neuro-éducative qui aura comme objectif de faire prendre conscience aux élèves du fonctionnement de leur cerveau, du rôle qu'il a dans toutes les activités cognitives, et de sa plasticité neuronale.

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N° de la microfiche : 043086



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