Auteur(s) :
Katada
Tahar
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Année de Publication :
1984
Langue : FR
Collation :
62 p.
: tabl., annexe
Mots-clés :
ÉVALUATION ; ECOLE PRIMAIRE ; SYSTÈME D’EDUCATION ; ÉLÈVE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; ZAGORA ; VIE SOCIALE ;
EXAMEN DE PASSAGE.
Les progrès d'une nation se mesurent au niveau de son enseignement et de sa politique éducative qui constituent la base de tout développement. En effet, la plupart des économistes reconnaissent que l'investissement le plus rentable est celui qui est réservé à l'enseignement. Personne ne peut nier que la plus grande part de notre budget national est celle impartie au Ministère de l'Education Nationale. Pourquoi donc l'enseignement est peu productif dans notre pays? Ou encore, pour être plus clair : A quoi est due la non-productivité de notre enseignement malgré l'importance du budget qui lui est réservé? Il faut dire que les causes qui sont derrière la défaillance de notre action pédagogique sont très diverses (personnalité de l’enfant, les capacités intellectuelles des élèves, méthodes d’enseignement inefficaces, etc.). En fait, l'enseignement doit réaliser les objectifs qui lui sont assignés et produire chez l'apprenant des réactions bien déterminées. La réussite dans un examen ou dans une composition signifie la réalisation effective de ces objectifs. Néanmoins, ces visées de l'enseignement doivent être bien fondées au point de vue qualité et quantité. Ainsi, l'évaluation des résultats obtenus permet à l'enseignant de se rendre compte du niveau d'aptitudes de ses élèves. Ainsi, l'examen de passage de classes est le moyen qui permet l’évaluation du degré d'instruction de chaque élève au niveau de chaque cursus. Il fait partie intégrante des différentes techniques d'évaluation des connaissances des élèves durant toute leur scolarité. Mais son organisation et la façon dont il est pratiqué différent des autres examens. Cette différence nous pousse à nous interroger sur son véritable objectif. Etant donné que l'examen de passage des classes décide pour 50% de la réussite des élèves, il est question de voir si les critères sur lesquels il est basé sont fondés. L'examen de passage des classes est censé avoir pour but l'évaluation des connaissances des élèves dans chaque cours. Faut-il ainsi vérifier jusqu'à quel point cette mesure est prise en considération.
N° de la microfiche : 042409