Auteur(s) :
Aboulfeth
Kenza
Collectivite(s) Auteur(s) :
Conseil Superieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Type : Article
Titre Publication en série :
Cahiers de l'Education et de la Formation
Année de Publication :
2017
Langue : FR
Collation :
P. 8-12
: réf.
Mots-clés :
PÉDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; APPRENTISSAGE ; MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT.
Le modèle pédagogique est défini à partir des travaux de recherches pédagogiques se rapportant soit aux contenus de la discipline en question, soit à la psychologie de l'enfant et au fonctionnement de l'acte d'apprendre. Ceci d'une part, d'autre part, un modèle pédagogique se réfère toujours, de façon implicite ou explicite, à un type d'individu et de société souhaitables. Soumis aux besoins de la société et aux travaux de la recherche, le modèle pédagogique ne peut qu'évoluer au fil du temps. L'objet de cet article est d'examiner le rapport existant entre le modèle pédagogique et le travail de l'enseignant. Il présente également les principaux modèles pédagogiques et le rôle que ceux-ci peuvent jouer dans l'optimisation de l'acte d'enseignement- apprentissage.
N° de la microfiche : 043082