Retour à la liste de résultats

Le français est-il une langue étrangère pour l'enfant du Maarif (Casa-Anfa)? : Nos élèves peuvent-ils parler en français ? Comment le savoir ?

Auteur(s) : M'Salha Abdesslam
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1984
Langue : FR
Collation : 59 p. : tabl., carte
Mots-clés : LANGUE ; LANGUE FRANÇAISE ; LANGAGE ; LANGUE ÉTRANGÈRE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; PÉDAGOGIE ; ÉLÈVE ; SOCIÉTÉ ; POPULATION ; CASABLANCA ; MAARIF.

Résumé/Sommaire :

Les hommes se servent du langage pour échanger des messages qui peuvent revêtir des aspects divers : information, paroles de circonstances conciliabules. Cette activité quotidienne constitue la fonction principale du langage, celle de la communication. Le langage remplit aussi une fonction esthétique et d'expression illustrée par les œuvres littéraires en particulier: poèmes, romans, etc. Il libère l'homme des contraintes de l'espace et du temps en lui donnant la capacité d'évoquer, d'actualiser un objet ou un événement. Il constitue le support de notre pensée : nos idées, nos sentiments, nos connaissances s'expriment par la parole ou par son substitut., l'écriture. A ce titre, il contribue à la formation de la personnalité. La langue, produit social, appartient à ceux qui la parlent depuis leur naissance. Elle permet d'établir des contacts avec les autres. Elle reflète un comportement, une manière d'être qui caractérisent les membres de la communauté, et les aide à surmonter l'isolement. Ainsi, son apprentissage traduit notre besoin d'intégration au groupe social, notre aspiration à vivre en commun avec les membres qui le constituent. C'est un comportement de la vie en société au même titre que le costume. En fait, chaque langue ordonne les données de la réalité à sa façon qui caractérise une société, un groupe humain. Elle possède une organisation originale qui la distingue des autres. Cette tendance se traduit au niveau du lexique et des structures. Elle ne forme pas une nomenclature de mots. C'est un système où les mots s'ordonnent de manière originale, avec une prononciation et un accent caractéristiques. La langue constitue également un noyau efficace d'élargir nos connaissances et de nous enrichir. L'école est le milieu officiel pour apprendre une langue et s'en servir au besoin. Au Maroc, où le régime de bilinguisme est instauré, les enfants sont appelés à apprendre l'arabe moderne dit classique qui est pratiquement différent de sa langue maternelle à savoir l'arabe dialectal ou le berbère et la langue française qu'on qualifie d'étrangère. Cette diversité de langues poussent ainsi à se demander si l'enfant marocain est capable de s'exprimer correctement et aisément en français. Ce travail de fin d'études essaie de répondre ainsi à cette question, mais aussi met l'accent sur la situation langagière au Maroc.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042459



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :