Retour à la liste de résultats

La scolarisation des filles en milieu rural : Cas des Ait Boujou, Province de Béni-Mellal

Auteur(s) : Benjarti Mustapha, Boukari Mohamed
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1994
Langue : FR
Collation : 92 p. : tabl., carte, annexe, réf.
Mots-clés : SCOLARISATION ; MILIEU RURAL ; DROIT DE SCOLARITÉ ; FILLE ; FEMME RURALE ; ANALPHABÉTISME ; ECOLE ; INFRASTRUCTURE ; DISCRIMINATION ; PROVINCE DE BENI MELLAL ; CONDITION SOCIALE.

Résumé/Sommaire :

L'éducation est un facteur clé du développement économique et social et de l'épanouissement de l'individu. Généralement, le citoyen instruit contribue plus efficacement à la croissance économique grâce à une productivité accrue alliée à un meilleur comportement démographique social. Mais, la satisfaction des besoins de base et de bien être ne peut être atteint sans une participation effective de la femme à ce développement. Ceci ne pourrait parvenir que si la femme bénéficie des chances égales aux hommes en matière d'éducation. Ainsi, le droit à l'éducation de base des filles et des femmes est reconnu par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et ne cesse de se réaffirmer au cours des dernières années. En plus, la Déclaration Mondiale sur l'Education pour Tous de 1990 a clairement précisé que "la priorité absolue devrait être d'assurer l'accès des filles et des femmes à l'éducation et d'améliorer la qualité de la formation qui leur est dispensée". Toutefois, si l'on a enregistré un regain d’intérêt en faveur du développement de l'éducation de base au profit des groupes défavorisés et plus particulièrement les filles, il n'en demeure pas moins que des disparités par sexe et par milieu persistent encore en matière d'accès à l'éducation. En milieu urbain, la femme marocaine a pu ancrer sa participation effective au développement économique et social du pays dans différents domaines : santé, industrie, enseignement, etc. Mais en milieu rural, la femme ne participe pas massivement à la vie active de sa communauté. Certes, le ministère de l'éducation nationale a déployé des efforts indéniables pour favoriser la scolarisation de la fille rurale, mais ces efforts n'ont pas pu favoriser une égalité réelle des chances en faveur des filles rurales. Dans cette perspective, ce travail de fin d'étude s'interroge sur les aspects liés à la scolarisation des filles en milieu rural, à quoi cette disparité entre garçon et fille en matière de scolarisation est-elle liée? qu'est ce qui démotive les parents du milieu rural quant à la scolarisation de leurs filles? A travers une enquête menée dans la localité des Aït Boujou, province de Béni-Mellal, ce travail essaie de mettre en lumière les conditions socio-économiques des parents d'élèves et leur impact sur le taux de scolarisation des filles dans cette localité. Aussi, faut-il insister sur les facteurs socio-culturels qui pourraient entraver l'accès des filles à l'école, sans oublier le facteur géographique et l’éloignement des établissements scolaires des lieux de résidence des citoyens.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042588



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :