Auteur(s) :
Hassani - Idrissi
Mostafa
Type : Article
Titre Publication en série :
Revue Marocaine des Sciences de l'Education ATTADRISS
Editeur(s) : Faculté des Sciences de l'Education
Année de Publication :
1992
Langue : FR
Collation :
n. 19,
p. 43-58
: notes
Mots-clés :
HISTOIRE ; FRANCE ; MAGHREB ; ALGERIE ; MAURITANIE ; MANUEL ; PROGRAMME SCOLAIRE ; REVOLUTION ; ENSEIGNEMENT.
On analyse comment on a abordé la révolution française dans les manuels d'histoire du Maghreb, commençant par montrer la place que les programmes et les manuels assignent à la révolution française au Maroc, en Algérie et en Mauritanie ; puis on fait suivre par l'approche descriptive des manuels analysés. On met après le point sur les limites chronologiques de la révolution, suivies des principaux événements et personnages dans les manuels du Maroc, de l'Algérie et de la Mauritanie. On conclut par présenter le bilan de la révolution française, incluant les points communs aussi que les divergences entre les manuels que ce soit au Maroc ou en Algérie et Mauritanie.
N° de la microfiche : 043546