Retour à la liste de résultats

La neuro-éducation : Nouvelle approche pour un nouveau modèle pédagogique

Auteur(s) : Eloirdi Aziz
Collectivite(s) Auteur(s) : Conseil Superieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Type : Article
Titre Publication en série : Cahiers de l'Education et de la Formation
Année de Publication : 2017
Langue : FR
Collation : N° 12, P. 27-30 : réf.
Mots-clés : PÉDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; EDUCATION ; MAROC ; ENSEIGNEMENT ; NEUROSCIENCE.

Résumé/Sommaire :

La neuro-éducation est une nouvelle approche scientifique qui cherche à identifier et comprendre les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l'enseignement en s'intéressant surtout aux problèmes et aux difficultés d'apprentissage rencontrés par les élèves, mais aussi à mieux comprendre comment la connaissance de ces mécanismes peut contribuer à l'amélioration des pratiques enseignantes. Elle a pour objectif de réduire la distance entre les diverses théories et les multiples méthodes consacrées aux processus associés à l'enseignement et à l’apprentissage. Cet article traite l’importance de la recherche en neuro- éducation à travers deux axes. Le premier présente quelques études récentes dont les résultats ont montré que les troubles neuropsychologiques, cognitifs et mentaux sont fréquents chez les élèves marocains. Le second axe démontre que le développement d’un modèle pédagogique performant doit intégrer les apports des neuro- sciences éducationnelles.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043085



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :