Retour à la liste de résultats

La Formation continue par les C.A.F. : Bilan et perspectives

Auteur(s) : El Halloumi Mohamed, Safieddine Boudali
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre National de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1992
Langue : FR
Collation : 80 p. : tabl., réf., annexes
Mots-clés : ANIMATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ENSEIGNANT ; SYSTÈME D’EDUCATION ; MAROC ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE FRANÇAISE ; FORMATION CONTINUE.

Résumé/Sommaire :

Le Maroc connaît aujourd'hui une mutation à tous les niveaux et de ce fait, il est confronté à plusieurs défis. Certains sont dus à l'héritage colonial comme l'analphabétisme et le sous-développement économique, d'autres socio-économiques sont engendrés par la conjoncture du nouvel ordre international. Le système éducatif marocain devait nécessairement partir de cette situation. Il cherche donc à se frayer un chemin, pour le moins qu'on puisse dire, prometteur à plus d’un égard. Même si les quatre principes, arrêtés par les différents plans dans le domaine de l'éducation, n'ont pas été atteints exception faite de la marocanisation des cadres. La conception du processus de la généralisation de l'enseignement s’est limitée à une approche quantitative pour réaliser un taux scolaire de 100%, il est aisé de constater de ce point de vue que des efforts louables ont été déployés. Cependant l'élément quantitatif même négligeable et plus difficile à réaliser n’est pas le seul résultat escompté. Bien d'autres aspects sont à prendre en considération pour concrétiser le processus et lui conférer son acception pleine. Ainsi, une approche qualitative est de mise pour toute formation qui se veut efficiente. Ce type de formation ne doit pas se limiter à la formation académique et pédagogique mais elle doit insérer, en son sein, une formation psychologique c'est à dire un travail sur soi pour faire émerger des problèmes précis de la conduite de la classe. Une formation personnelle est souhaitée dans la mesure où elle confère à la personne formée une interrogation sur la dimension relationnelle et un questionnement de dimension socio- institutionnelle. Ce travail de fin d’études se propose de traiter d'un problème épineux, à savoir la formation continue au sein des CAF (Cellules d’Animation et de Formation). Une telle formation s'avère nécessaire compte tenu des innovations que connaît le système éducatif dans notre pays. Responsables et éducateurs s'efforcent inlassablement de le restructurer en se référant aux théories d'apprentissage les plus récentes notamment la PPD, et ce en vue de mettre sur pied des options pédagogiques audacieuses. Cependant, une des composantes de l'acte pédagogique a été négligée, en l’occurrence le maître qui a du mal à suivre ces remaniements et qui se trouve hors circuit de toute rénovation pédagogique. Ce travail s’assigne ainsi comme objectif de mettre en exergue le rôle que compte jouer cette jeune institution (CAF : Cellules d’Animation et de Formation) pour l'amélioration de l’enseignement du français dans l'école fondamentale à travers la formation de l'instituteur qui aspire ardemment à une auto- formation libératrice.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042592



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :