Collectivite(s) Auteur(s) :
UNESCO
Type : Livre
Année de Publication :
1981
Langue : FR
Collation :
224 p.
: tabl., graph., réf.
Mots-clés :
PÉDAGOGIE ; APPROCHE SYSTÉMIQUE ; EDUCATION ; INNOVATION PÉDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT ; SYSTEME D’EDUCATION ; ENSEIGNANT.
Ce manuel présente au lecteur une technique, généralement connue sous le nom d'approche systémique, qui permet d'analyser des situations éducatives pratiques en vue d'améliorer l'efficacité du processus d’enseignement ou d'apprentissage. Il a pour objet d'aider tous ceux qui exercent des activités éducatives (enseignants, chefs d'établissement, documentalistes, formateurs d'adultes, animateurs de collectivités, agents de développement, spécialistes des méthodes et techniques, administrateurs, inspecteurs, etc.) à identifier les points forts et les points faibles des situations pédagogiques auxquelles ils sont confrontés et à y apporter les modifications en leur pouvoir, compte tenu du niveau de décision auquel ils opèrent. Dans ce manuel, l'accent a été mis délibérément sur l'étude et l'analyse des microsystèmes. L’approche systémique est en effet une technique qui vise à améliorer l'efficacité interne en étudiant notamment les processus de transformation qui se déroulent à l'intérieur des systèmes pédagogiques. Elle se distingue en cela de la planification, qui cherche à établir une coordination entre le secteur de l'éducation et tous les autres secteurs de la vie. L'objectif étant d'aider tout intervenant à décomposer une situation éducative en ses éléments et surtout à déterminer ceux sur lesquels il peut agir. Il devrait pouvoir faire la liste des contraintes inhérentes à la situation et concevoir d'autres combinaisons permettant d'éliminer quelques unes au moins de ces contraintes. Il devrait être en mesure de mieux utiliser les ressources existantes, d'écarter les activités inutiles ou trop absorbantes et de découvrir des ressources nouvelles accessibles et propres à contribuer à la réalisation des objectifs. Il devrait être à même de définir les relations qui existent avec des systèmes voisins ou d'un niveau supérieur. Le lecteur averti pourra ainsi, grâce au présent manuel, utiliser ou construire des réseaux d'activités, d'objectifs de comportement, de contraintes ou de ressources. Il devrait également être capable de concevoir et d'appliquer des mécanismes d'évaluation adaptés à ses besoins immédiats. Enfin, le lecteur devrait être à même de concevoir et de mettre en oeuvre des changements, c'est-à-dire d'introduire des innovations de nature à moderniser le système éducatif considéré.
N° de la microfiche : 042721