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Etude analytique et critique d'une action de formation continue initiée par le CDP d'El Jadida (1996/1997)

Auteur(s) : Rimi Abdellah
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1998
Langue : FR
Collation : 100 p. : tabl., réf., annexe
Mots-clés : ENSEIGNEMENT ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ÉVALUATION ; EL JADIDA ; EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; SYSTÈME D’EDUCATION ; FORMATION CONTINUE.

Résumé/Sommaire :

Tous les partenaires de l'enseignement sont unanimes pour constater que celui-ci souffre d'énormes dysfonctionnements occasionnant ainsi une baisse alarmante de la qualité des apprentissages. Cependant, si ce constat jouit d'une unanimité, les approches pour appréhender cette réalité sont différentes et variées. Ce travail de fin d'études a retenu la dimension de la formation continue des instituteurs, notamment bilingues, comme composante fondamentale de la problématique abordée dans le cadre de ce travail. L’intérêt a été focalisé sur le projet de formation continue des instituteurs connu sous le nom de 92-PFC-1. Ce projet a été élaboré, mis en oeuvre et suivi conjointement par la Direction de l'Enseignement Primaire et la Direction de la Formation des Cadres, dans le cadre d'une coopération éducative avec le Service Culturel, Scientifique et de Coopération de l'Ambassade de France au Maroc. Au coeur de ce projet se trouve le Centre de Documentation Pédagogique (CDP). C'est un organe dont la mission consiste à la conception et à la réalisation d'actions de formation continue au profit des instituteurs bilingues, sur la base du traitement de leurs problèmes et besoins. A l'occasion d'une pré-enquête menée dans la délégation d'El Jadida, et après l'étude de toute la documentation concernant le plan de formation continue entrepris au profit de trois ateliers composés chacun de 16 instituteurs au titre de l'année 96/97, un ensemble d'indices ont été relevé : le plan d'action de 97/98 reconduit le plan de 96/97 dans sa globalité alors que le public ciblé a changé, la compatibilité entre les problèmes des personnes formées et les objectifs des modules d'une part, entre ces objectifs et les différents moyens (contenus, démarches, outils, etc.) mis en oeuvre pour les réaliser d'autre part, ne sont pas d'emblée perceptibles, enfin aucune véritable évaluation n'a été entreprise au terme du plan 96/97 en vue de procéder à l'introduction de modifications et de changements au niveau du plan de formation ultérieur. Tous ces éléments ont poussé à s'interroger sur la pertinence et l'efficacité de cette action, à savoir le plan de formation continue, de point de vue de ses bénéficiaires, ambitionnant l'exploration et la compréhension de cette réalité qu'est l'action de formation continue menée en 96/97.

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N° de la microfiche : 042418



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