Auteur(s) :
Dao
Awa,
Sempore D.
Alliane
Collectivite(s) Auteur(s) :
Centre d'Orientation et de Planification de l'Education
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
2011
Langue : FR
Collation :
101 p.
: tabl., graph., réf.,
Mots-clés :
BURKINA FASO ; ÉLÈVE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ECOLE ;
DIFFICULTÉ SCOLAIRE ; MARGINALISATION.
L'objectif de ce mémoire consiste à mettre l'accent sur le phénomène de "difficulté scolaire", ses causes et ses conséquences sur les représentations professionnelles des élèves en difficulté scolaire. Le mémoire a pris pour cas d'étude les élèves d'un centre d'enseignement secondaire spécialisé qui accueille des élèves en difficulté scolaire à Burkina Faso. L'objectif étant de comprendre comment ces élèves envisagent-ils leur avenir puisqu'ils se sentent défavorisés par l'école qui est censée les préparer à leur insertion professionnelle. En premier lieu, le travail essaie de mettre l'accent sur le phénomène de " difficulté scolaire", puis l'analyse des représentations professionnelles de ces élèves. Ceci, en dressant un état des causes de ce phénomène, ses conséquences et les moyens d'y remédier.
N° de la microfiche : 040768