Retour à la liste de résultats

Enseignement du français et créativité

Auteur(s) : Zaidia Bouchta
Collectivite(s) Auteur(s) : أكاديمية المحمدية
Type : Article
Titre Publication en série : مجلة أكاديمية المحمدية : تعنى بالأبحاث و الدراسات التربوية و البيداغوجية
Année de Publication : 1996
Langue : FR
Collation : N° 1, P. 138-131
Mots-clés : CREATIVITE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE FRANCAISE ; MAROC ; LANGUE ETRANGERE ; REUSSITE SCOLAIRE ; JEU EDUCATIF ; DIDACTIQUE.

Résumé/Sommaire :

La créativité peut certainement contribuer a l'amélioration de l’enseignement du français dans la mesure où elle offre des stimulants pédagogiques qui manquent si souvent aux exercices scolaires. Par ailleurs, les exercices de créativité permettent de fournir des techniques capables de libérer l'enseignement d'une exiguïté et d'une routine qui inhibent toute motivation. Il va sans dire aussi que l'introduction des "approches communicatives" dans l'enseignement du français au Maroc nécessite un renouvellement méthodologique dans la conduite des exercices de langue. Or, l'enseignement du français dans nos classes n'a simplement pas encore suffisamment de moyens didactiques plausibles et facilement praticables à sa disposition tels que les exercices de sensibilisation et de créativité. L'un des objectifs essentiels de l'enseignement du français est de faire acquérir aux élèves une compétence de communication à l'oral et à l'écrit. L'acquisition de cette compétence nécessite un entraînement à la communication, et cet entraînement fait nécessairement appel aux activités ludiques entre autres. En outre, la créativité permet de mettre en place les conditions pédagogiques d'un apprentissage qui conduit à l'autonomie.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043254



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :