Retour à la liste de résultats

Éléments pour une pratique raisonnée des stages d’observation dans les centres pédagogiques régionaux : Cas du Centre Pédagogique Régional Mohamed V de Safi

Auteur(s) : Laabali M'hamed
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement (CFIE)
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1995
Langue : FR
Collation : 119 p. : tabl., réf.
Mots-clés : STAGE DE FORMATION ; PÉDAGOGIE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; PÉDAGOGIE TRADITIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; SYSTÈME D’EDUCATION ; MAROC ; SAFI ; CENTRE PÉDAGOGIQUE RÉGIONAL ; STAGE PRATIQUE.

Résumé/Sommaire :

Le système éducatif marocain se voit, de plus en plus, questionné quant à son efficacité et sa capacité d'adaptation aux besoins et aux spécificités des élèves. En effet, en continuant à dispenser un savoir artificiel et tout à fait loin des réalités quotidiennes, l'école est restée à l'écart des mutations profondes qui ont affecté la société en général. Avec l'apparition de nouvelles conceptions pédagogiques et l'introduction de nouvelles approches didactiques, on assiste à une revalorisation de l'apprenant qui se trouve ainsi projeté au devant de la scène dans tout processus d'enseignement /apprentissage. Ce constat d'écart entre l'enseignement dispensé dans nos établissements scolaires et les besoins réels des apprenants a poussé les responsables de l'Education Nationale à revoir les différents types de formation, et plus particulièrement la formation initiale des futurs enseignants dans les différents Centres Pédagogiques Régionaux (CPR). La formation initiale a subi, elle aussi, une transformation visant une amélioration qualitative de la formation des élèves- professeurs. Cette nouvelle structuration a touché, bien évidemment, un des éléments de base dans toute formation professionnelle à savoir les stages pratiques. Avec cette nouvelle réforme, l'élève professeur est appelé à suivre, au cours de sa formation initiale, deux types de stages successifs : le premier appelé stage d'observation, lui permet d'abord de découvrir l'acte pédagogique avec toutes ses composantes (espace, classe, professeur, élèves, relations professeur-élève, etc.). Le second, appelé stage pratique, durant lequel l'élève- professeur prend en charge la classe pendant quelques séances afin de s'initier à la mise en oeuvre de différentes compétences nécessaires pour tout enseignement/ apprentissage. Or, malgré cette réforme au niveau de l'enseignement fondamental, nombreux sont les élèves- professeurs qui affirment que ces stages ne répondent pas efficacement à leurs besoins réels, et par conséquent ils se sentent désorientés voire désarmés face à des situations qu'ils n'ont jamais vécu au cours de leur formation initiale. D'autres élèves- professeurs estiment que la période de ces stages reste insuffisante pour répondre à leur questions et résoudre leur problèmes. Ce travail vise à proposer quelques pistes susceptibles d'aider les formateurs et les formés à mieux gérer les stages de formation au sein des C.P.R. Ainsi, dans une première partie, le travail traite le cadre méthodologique et conceptuel de la problématique abordée. La seconde partie est réservée à l'étude du cadre institutionnel. La troisième partie présente les divers outils mis en oeuvre pour la collecte des données auprès des professeurs formateurs, des conseillers pédagogiques et des élèves stagiaires. La dernière partie présente, quant à elle, une synthèse de la réalité des stages pratiques, et propose enfin des éléments essentiels à la réalisation d'un référentiel de métier.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041853



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :