Auteur(s) :
Douramane
Larbi,
Saufi
Mokhtar
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1995
Langue : FR
Collation :
54 p.
: tabl., graph., réf.
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT ; LOGARITHME ; MATHEMATIQUE ; PEDAGOGIE ; MANUEL SCOLAIRE ; EXPÉRIMENTATION ; CALCUL ; APPRENTISSAGE ;
CALCUL INFINITÉSIMAL.
Inventés sous forme de tables pour répondre à des besoins pratiques de calcul, les logarithmes se sont révélés d'une grande importance théorique aussi bien en mathématique que dans d'autres sciences. Le calcul infinitésimal les a séparé de leur nature primitive de nombres et les a entraîné dans le courant de l'analyse. Leur définition arithmétique et originale est transformée par conséquent en une définition purement fonctionnelle. Aujourd'hui, c'est cette même définition qui prédomine dans la majorité des manuels scolaires. Ce travail de fin d'études est un essai de problématisation des logarithmes avec les élèves des classes terminales scientifiques. Il s'agit de présenter cette notion d'une manière qui ressemble beaucoup à la problématique qui était derrière l'invention des logarithmes, tout en permettant à l'élève d'en sentir la nécessité. Ce travail de fin d'études se propose d'étudier l’émergence de la notion des logarithmes pour l’élaboration d'une situation- problème d’apprentissage de ce concept mathématique. Le travail présente ainsi une étude historique des logarithmes. En plus, il propose une étude des manuels scolaires et des orientations pédagogiques. Enfin, le travail présente une approche de l'enseignement des logarithmes en classe terminale scientifique.
N° de la microfiche : 042491