Auteur(s) :
Sebti
Ibtissama
Collectivite(s) Auteur(s) :
Université Abdelmalek Essaâdi. Faculté des Lettres, Tétouan
Type : Article
Titre Publication en série :
Revue de la Faculté des Lettres de Tétouan
Année de Publication :
1999
Langue : EN
Collation :
N° 9,
P. 115-122
: réf.
Mots-clés :
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; LANGUE ; INTERACTION ; CULTURE ; COMMUNICATION ; NORME ; ETUDE ; LINGUISTIQUE ;
ANALYSE DE CONVERSATION.
Cet article montre que l’analyse de conversation peut être très bénéfique pour l’enseignant de langue qui cherche à développer les compétences de communication de l’apprenant dans une deuxième langue. Il est largement affirmé que les langues diffèrent non seulement par leur niveau sémantique et syntaxique, mais aussi par leur niveau pragmatique ; les normes communicatives, les motivations contextuelles, la distribution, et le sens sociocuturel attaché à des normes communicatives particulières se sont avérés considérablement hétérogènes d’une culture à l’autre. Pour cette raison, l'auteur s'est proposé que l’étude interculturelle entre la cible et les conventions de conversation peut être un moyen fructueux d’obtenir des connaissances qui peuvent être utilisées en classe EFL, sensibiliser explicitement les apprenants aux compétences d'une conversation dans la langue cible, et attirer ainsi leur attention contre l'apparition d'une rupture de communication pendant l’intéraction interculturelle.
N° de la microfiche : 043869