Auteur(s) :
Madi
Lahcen
Collectivite(s) Auteur(s) :
Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
Type : Livre
Année de Publication :
2010
Langue : FR
Collation :
113 p.
: ill., tabl., réf.
Mots-clés :
ALPHABÉTISATION ; PLANIFICATION DE L’EDUCATION ; PROGRAMME ; APPROCHE ; CHAINE DE PRODUCTION ; EVALUATION ;
POST ALPHABÉTISATION.
Il serait difficile d'ignorer aujourd'hui que le niveau d'éducation de la société a d'importantes incidences sur les conditions sociales des populations, voire, sur le développement économique et politique des pays. Les enjeux de la société moderne sont multiples et complexes. Leur compréhension et leurs affrontements nécessitent des efforts considérables afin d'en tirer profit. II est donc clair que l'éducation et la formation sont parmi les moyens les plus efficaces qui peuvent être employés pour faciliter l'intégration des personnes et des sociétés dans la vie active moderne. Elles sont, en même temps, le chemin le plus sûr qui permet de réduire la pauvreté, les inégalités, l'exclusion au sein de la société et d'installer les bases d'une croissance socio- économique soutenue. Toute intervention visant une amélioration réelle et durable des conditions de vie des populations est vouée à l'échec si les gens concernés ne la prennent pas en charge. Cette prise en charge ne peut pas donner satisfaction si les membres de la société ne sont pas conscients des finalités visées par le projet global de la société. Ce qui nécessite un niveau minimum d'éducation et de formation. Il est donc évident que l'alphabétisation et la post-alphabétisation pratiquées simultanément, sont parmi les moyens qui permettront aux pays qui ont des pourcentages très élevés d'analphabètes à gagner les défis du troisième millénaire. Dans ce sens, cette étude ne prévoit pas être une production théorique proprement dite, mais il s'agit de produire un guide à caractère opérationnel qui permettra aux divers intervenants dans le domaine de la formation des adultes et de la lutte contre l'analphabétisme, d'être plus efficaces et fonctionnels dans leur intervention et investigation. Il ne s'agit pas non plus de présenter des "recettes" sur les approches et les étapes d'élaboration des programmes et matériels de post-alphabétisation, mais plutôt de présenter une démarche méthodique permettant aux intéressés de produire eux-mêmes des matériaux didactiques en prenant en considération les spécificités du milieu et les besoins primordiaux en apprentissage du public cible. C'est dans cet ordre d'idées qu'ont été traité dans ce guide les thèmes suivants : Définition de la post-alphabétisation, la problématique de la post-alphabétisation, la planification conceptuelle de la post-alphabétisation, les approches conceptuelles des curricula et des programmes, la conception des stratégies de post-alphabétisation, la conception du matériel de post-alphabétisation, la typologie des matériels de post-alphabétisation, les approches de la conception des matériels de post-alphabétisation, la conception et l'élaboration des contenus de matériels de post-alphabétisation, et enfin le schéma de la chaîne de production d'un matériel de post- alphabétisation.
N° de la microfiche : 043026