Auteur(s) :
Kouassy
Yvette
Collectivite(s) Auteur(s) :
Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
Type : Etude
Année de Publication :
2013
Langue : FR
Collation :
107 p.
: tabl., réf.
Mots-clés :
ALPHABÉTISATION ; FORMATION DES FORMATEURS ; HOMME ; FEMME ; STRATÉGIE ; SOCIALISATION ; EDUCATION DE LA FEMME ; TRAVAIL DES FEMMES ;
GENRE ; ÉGALITÉ ; FEMMES ET DEVELOPPEMENT ; GENRE ET DEVELOPPEMENT.
L'éducation est un droit affirmé dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme depuis 1948. Ce qui suppose l'égalité d’accès à une éducation de qualité pour tous, un processus d'apprentissage dans lequel les filles et les garçons, les femmes et les hommes ont des chances égales de développer leurs talents, sans discrimination. Malgré les principes de non-discrimination et d'égalité, à ce jour, des disparités demeurent entre les filles/ garçons et femmes/ hommes dans l'accès à l'éducation. Ainsi, l'alphabétisation des filles et des femmes reste un défi majeur à relever : Ces dernières constituent, comparativement aux hommes, les deux tiers des analphabètes au niveau mondial, alors que l’alphabétisation se révèle comme un outil de développement incontournable dans la lutte contre la pauvreté et le sous- développement. L'ISESCO entend contribuer à infléchir cette tendance actuelle, en permettant aux hommes et aux femmes d'accéder à l'alphabétisation. Dans ce cadre, l'approche genre et développement (GED) qui permet d'analyser les interrelations hommes-femmes, de prendre en compte leurs besoins et intérêts ainsi que les possibilités de transformation de leurs rapports socio- économiques, apparaît comme l'un des meilleurs moyens à retenir. A cet égard, l'ISESCO propose ce guide du formateur et de la formatrice sur l'intégration du genre dans le domaine de l'alphabétisation, pour favoriser la compréhension du concept genre mais surtout faire intégrer systématiquement la dimension genre dans toutes les étapes d'élaboration, de mise en œuvre et d'évaluation des projets et programmes d'alphabétisation. L’un des secteurs où un défi majeur reste à relever en termes de disparité, est l'alphabétisation. En effet, les femmes constituent, comparativement aux hommes, les deux tiers des analphabètes alors que l'alphabétisation se révèle comme un des outils de développement incontournable dans la lutte contre la pauvreté et le sous développement. Elle est la condition sine qua non de l'autonomisation, de l'intégration réussie dans la société et de la réalisation équitable des droits humains. Aussi réaliser un guide pour y intégrer la dimension genre constitue-t-il un enjeu essentiel. Comment faire sortir de l'analphabétisme près de 800 millions d'adultes dont les deux tiers sont des femmes ? Telle est la préoccupation majeure à laquelle ce guide du formateur et de la formatrice veut contribuer à répondre. Il se veut un outil de diffusion de la culture du genre dans le secteur de l'alphabétisation pour un changement des comportements et des représentations dans les centres d'éducation non formelle et centres d'alphabétisation et dans la communauté. Ce guide vise à en faciliter la prise en compte par les personnes ressources, cadres d'alphabétisation des ministères, coordonnateurs et formateurs des opérateurs en alphabétisation (organisations non gouvernementales, associations et cabinets), animateurs, facilitateurs de centres d'alphabétisation, ainsi que toutes les personnes qui, selon les réalités de leurs pays respectifs, sont chargées de la formation et de l'encadrement dans le cadre d'un projet programme d'alphabétisation. Ce manuel propose à ces formateurs/ formatrices un cadre de référence et un outil de travail dans lequel seront puisées les ressources nécessaires à la préparation et à la mise en œuvre de leur mission de renforcement de capacités. Il contribuera par ailleurs à combler l'insuffisance ou l'absence de compétence en genre de bon nombre d'acteurs et d'actrices clés de l'alphabétisation du niveau central et déconcentré.
N° de la microfiche : 043045