Retour à la liste de résultats

Croit démographique et évolution de la structure par âge : Le vieillissement et ses conséquences économiques et sociales en Tunisie

Auteur(s) : Seklani Mahmoud
Collectivite(s) Auteur(s) : Association Maghrébine pour l'Etude de la population (A.M.E.P)
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : Population et développement régional
Année de Publication : 1995
Langue : FR
Collation : P. 315-331
Mots-clés : DÉMOGRAPHIE ; VIEILLISSEMENT DE POPULATION ; TUNISIE ; POPULATION ; SÉCURITÉ SOCIALE ; SANTE PUBLIQUE ; PERSONNE ÂGÉE ; DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE.

Résumé/Sommaire :

Le vieillissement est un phénomène complexe. Une population qui comporte plus de jeunes ou plus de vieux en proportion est un phénomène de société. De surcroît, l‘humanité commence à le vivre pour la première fois dans son histoire. Ses origines profondes sont donc de nature sociétale. Mais par ses premières manifestations c'est un phénomène démographique que l'on peut observer et en mesurer l'évolution. Tandis que ses conséquences sont économiques et sociales. Il se traduit par la charge des personnes âgées de plus en plus lourde du fait des dépenses à caractère social, Les soins de santé et les pensions de retraite affecte par ailleurs les mentalités en Les marquant d'un certain conservatisme. Le premier indicateur démographique du vieillissement est la proportion des âgés de plus de 60 ans (Ou parfois de 65 ans) dans la population totale. II a toutefois deux pendants, le rapport par rapport à la population totale des jeunes de moins de 19 ans et celui des adultes de 26 à 65 ans. Il est aussi visible pour un observateur averti. On n'a guerre la même impression sur la composition de la foule en passant dans les rues du Caire et dans les rues de Paris ou de Copenhague. La régie universelle est partout la même : tout élargissement du sommet dans une pyramide des âges est compensé par un rétrécissement de la base. Mais le principe du vase communicant n'est pas ici entier et rigoureux en raison de l'existence de la tranche intermédiaire plus large que les deux autres et qui cède dans le temps aux groupes des âgés une partie de ce qu'elle reçoit du groupe de jeunes de moins de 20 ans. Par contre, tout rétrécissement de la base se répercute sur la pyramide des âges par un élargissement presque proportionnel du sommet. Ce document se propose d'étudier les conséquences économiques et sociales du vieillissement sur le développement en Tunisie.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042825



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :