Retour à la liste de résultats

Croissance démographique et ressources en eau

Auteur(s) : Bazza Mohamed
Collectivite(s) Auteur(s) : Université Mohammed V Rabat - Souissi. Faculté des Sciences de l'Education, Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP)
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : Population et environnement au Maroc : Actes de la deuxième table ronde en EMP, organisée avec la participation des enseignants-chercheurs
Année de Publication : 1997
Langue : FR
Collation : P. 14-37 : tabl., réf., annexe
Mots-clés : RESSOURCES EN EAU ; POPULATION ; PENURIE ; POLLUTION DES EAUX ; AGRICULTURE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; PÉNURIE D'EAU ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE.

Résumé/Sommaire :

Depuis les deux ou dernières décades et de plus ces derniers jours, les informations et revues scientifiques font état de problèmes liés à l'eau et plus particulièrement aux risques de son manque ou sa pénurie. La question qu'il convient alors de poser est si un manque d'eau à l'échelle de la planète Terre est imminent, et, dans l'affirmatif, quelles sont les mesures qui s'imposent pour pallier ce manque. Pour pouvoir apporter des éléments de réponse à ces questions que doit se poser tout être humain conscient du danger que peut causer une limitation en eau, il convient de faire une analyse du bilan de cette denrée tellement essentielle pour le maintien de la vie sur terre. De composition chimique simple, l'eau douce a les propriétés que ne possède aucun autre solvant et, par conséquent, elle est irremplaçable. Elle peut être fabriquée ou purifiée à partir d'eau salée, mais le prix est prohibitif. Si une certaine attention était donnée à cette denrée dans les régions où elle est rare, elle n'a reçu que très peu d'attention, pourtant si amplement méritée, dans les discussions globales sur les ressources naturelles renouvelables. Cette négligence de la part de la communauté internationale vient du fait que jusqu’à récemment on avait pensé que l'eau était en quantité abondante par rapport aux besoins. Cependant, avec la croissance démographique et ses conséquences directes et indirectes sur les ressources en eau, la sonnette d'alarme a été tirée et la réalité a fait surface : l'eau est en quantité limitée et devient de plus en plus rare.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042181



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :