Retour à la liste de résultats

Manuel d'analyse démographique : Guide pratique

Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère Chargé de l'Incitation de l'Economie. Direction de la Statistique. Centre d'Etudes et de Recherches Démographiques (CERED)
Type : Etude
Année de Publication : 1994
Langue : FR
Collation : 278 p. : tabl., graph.,
Mots-clés : DEMOGRAPHIE ; POPULATION ; MORTALITE ; NUPTIALITE ; FECONDITE ; MIGRATION INTERNE ; MIGRATION INTERNATIONALE ; POPULATION URBAINE ; PROJECTION DEMOGRAPHIQUE ; INDICATEUR SOCIAL ; MENAGES ; URBANISATION ; MAROC.

Résumé/Sommaire :

Ce manuel de techniques d'analyse démographique s'adresse en priorité aux responsables des programmes de population au Maroc, ainsi qu'aux universitaires et cadres, ouverts aux problèmes démographiques. Son objectif est de fournir un guide utile à des non-démographes, concernés par les problèmes de population. L'objectif étant de faciliter le dialogue entre démographes et spécialistes d'autres disciplines : économistes, sociologues, planificateurs, urbanistes, éducateurs, en permettant à ces derniers d'établir un dialogue fructueux avec les experts des questions de population. L'objectif étant également de diffuser l'information démographique à un public aussi étendu que possible. Les différentes parties de ce manuel reprennent les grandes lignes des manuels classiques de démographie, en gommant les difficultés insurmontables pour un non-spécialiste. La diversité des méthodes est ainsi assurée, tout comme la diversité des thèmes, aux champs traditionnels de la démographie : Les structures et les mouvements de la population, la mortalité, la nuptialité, la fécondité, les migrations interne et internationale et la spatialisation de la population urbaine. Le manuel comporte également deux nouveaux thèmes portant sur les indicateurs sociaux et les projections de la population. Ces deux thèmes étant les grands oubliés des manuels de démographie. Le public avisé pourra ainsi constater à quel point la transition démographique du Maroc, la baisse de la natalité, celle de la mortalité et la recomposition géographique de la population se sont accélérées au cours des dernières décennies. En fait, les méthodes évoluent, les sources statistiques s'enrichissent et les données de la démographie tombent en désuétude par le fait même de l'accélération de son rythme d'évolution. Aujourd'hui, le recensement n'est plus l'unique source d'information, il est concurrencé par l'état civil qui après une longue éclipse effectue un retour en force sur la scène. Des enquêtes de plus en plus nombreuses éclairent, plus que par le passé, la dimension régionale, voire provinciale. Si dans les années 80, des projections démographiques à l'échelle quinquennale pouvaient paraître suffisantes pour les besoins de la planification, aujourd'hui l'on exige plus de raffinement, plus de précision et c'est l'échelle annuelle qui est demandée. En outre, la politique de population est devenue un paramètre essentiel des évolutions démographiques, régionales en particulier. 

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042725



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :