Retour à la liste de résultats

Education et changements socioculturels au Maroc : La cohésion sociale par l'éducation à la citoyenneté

Auteur(s) : EL Ouazzani Abdesslam, Mellouk Mohamed, Zouiten Mounir ...[et al.]
Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
Type : Chapitre/Extrait
Titre Ouvrage collectif : Education, diversité et cohésion sociale en Méditerranée Occidentale
Langue : FR
Collation : P. 219-270
Mots-clés : EDUCATION ; FEMME ; IDENTITÉ CULTURELLE ; LANGUE ; VIOLENCE ; ECOLE ; DISCRIMINATION ; CHANGEMENT SOCIAL ; MAROC ; CULTURE ; IMMIGRATION ; PLURALISME CULTUREL ; COHÉSION SOCIALE ; CITOYENNETÉ ; EDUCATION.

Résumé/Sommaire :

Le projet de recherche autour de la question de l'éducation, la diversité et la cohésion sociale en Méditerranée Occidentale ambitionne d'apporter un éclairage sur le rapport entre éducation et cohésion sociale à travers les facteurs contextuels qui expliquent et reflètent l'émergence et l'aggravation de tensions et de divisions, et ce en articulation avec le système éducatif et donc par le biais des réponses éducatives. Ainsi, la réflexion menée par l'équipe nationale marocaine a mis en perspective le constat suivant : Le système éducatif marocain à l’épreuve des changements socioculturels. Cette réflexion a tenté de mobiliser l'éducation à la citoyenneté en tant que nouvel instrument apte à contribuer à la consolidation de la cohésion sociale. Il est clair que le contexte économique marocain n'est pas véritablement engagé dans un processus d'accélération de la dynamique de croissance et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes et défavorisées. En effet, le système économique a encore du mal à intégrer l'objectif de la cohésion sociale qui devrait passer par la redistribution des fruits de la croissance à travers une multiplicité de canaux permettant la correction des déséquilibres sociaux. L'aggravation du chômage et l'élargissement des couches sociales affectées par la pauvreté interpellent les décideurs et les professionnels dans la mesure où il devient nécessaire d'élaborer un cadre stratégique global qui mettrait le défi de la cohésion sociale au centre de la politique de développement et permettrait un véritable changement. Ceci est d'autant plus crucial que le développement humain est, pour les hautes autorités du pays, un objectif fondamental. Cette étude vise à soulever plusieurs questions relatives au paysage socioculturel, sociopolitique et socio-économique marocain. Ainsi, quels sont les efforts consentis pour amener l'école à répondre aux exigences démocratiques, à assurer une égalité d'accès et de chances et préparer les jeunes à une vie sociétale et à l'exercice de leurs droits et devoirs de citoyens? Le système scolaire tend-il à aggraver les disparités sociales ou participe-t-il, au contraire, au renforcement des liens sociaux? Une réflexion autour de ces questions permettra d'apporter un éclairage sur la problématique de la cohésion sociale et de son articulation avec un système éducatif lui-même conditionné par la conjoncture économique, la situation socio démographique et le contexte culturel.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041631



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :