Retour à la liste de résultats

Education, diversité et cohésion sociale en Tunisie

Auteur(s) : Ayed Néjib, Hamami Ali, Mainsi Ahmed ...[et al.]
Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
Type : Chapitre/Extrait
Titre Ouvrage collectif : Education, diversité et cohésion sociale en Méditerranée Occidentale
Langue : FR
Collation : P. 271-319 : tabl., réf.
Mots-clés : EDUCATION ; TUNISIE ; ENQUÊTE ; ECOLE ; REFORME DE L’ENSEIGNEMENT ; SYSTÈME D’EDUCATION ; IDENTITÉ CULTURELLE ; VALEUR ; EDUCATION CIVIQUE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT ; COHÉSION SOCIALE ; CITOYENNETÉ ; DIVERSITÉ.

Résumé/Sommaire :

L'école tunisienne, à l'instar d'autres instances d'intégration sociale, contribue à la transmission de normes, de valeurs et de modes de comportements communs. Elle prépare aussi à la vie active et favorise ainsi l'intégration professionnelle. L'élève, au centre de l'acte éducatif, acquiert des compétences et intègre à sa propre personnalité les normes culturelles véhiculées par l'école et ses différents acteurs, afin de s'adapter à son environnement économique et social. Or, de nos jours, des transformations et des changements dans la vie économique et sociale affectent les lieux et les dispositifs d'intégration. Les instances de socialisation font ainsi face à des remises en question de leur rôle, et ce pour plusieurs raisons : Tout d'abord, la famille jouait traditionnellement un rôle fondateur dans l'intégration dans le sens où elle transmettait à l'enfant, dès la naissance, des normes et des valeurs et se présentait comme un espace fédérateur. Or, suite aux importantes transformations sociales qu'a connues le pays, on assiste aujourd'hui à un essor de l'individualisme, à une tendance des parents à la démission de leur rôle parental, etc. La Tunisie connaît une fragilisation de la cellule familiale et par conséquent une fragilisation de son rôle intégrateur. Ensuite, le monde professionnel, qui permettait aux individus de s'intégrer et de se forger une identité professionnelle puis une identité sociale, est aujourd'hui remis en cause dans son rôle d'intégrateur. Enfin, face à ce constat, on peut se demander si l'école, qui a toujours joué un rôle capital dans la socialisation des futurs citoyens et contribué ainsi à la consolidation de la cohésion sociale, n'est pas en passe de devenir un palliatif aux défaillances des autres instances ? Ou l'école connaît-elle, elle aussi des difficultés face aux profondes transformations de la société tunisienne contemporaine. Pour mesurer l'état des lieux de l'école tunisienne quant à ces transformations, cette contribution se propose d'examiner la pertinence et l'efficacité des actions éducatives visant à renforcer la cohésion sociale dans le contexte national tunisien. Ainsi, la contribution essaie de répondre à deux questions principales : comment le concept de cohésion sociale a-t-il été pensé dans les textes fondamentaux et les programmes ? Comment le concept de cohésion sociale est-il approché et vécu par les différents acteurs dans l'espace scolaire ?

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041632



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :