Retour à la liste de résultats

Manuel d'animation pédagogique à l'usage des musées

Auteur(s) : Touré Abdoulaye
Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture - ISESCO
Type : Livre
Année de Publication : 2014
Langue : FR
Collation : 56 p. : ill., réf.
Mots-clés : MANUEL ; MUSÉE ; ANIMATION ;
ÉCOLE ; CULTURE ; VALEUR SOCIALE ; ANIMATION PÉDAGOGIQUE ; TRANSMISSION CULTURELLE.

Résumé/Sommaire :

Le Manuel d'animation pédagogique à l'usage des musées est un ouvrage dédié au musée en interaction avec l'école. Il y a au cœur du projet de ce Manuel, l'espérance et la volonté d'inscrire le musée dans le système éducatif. A cet égard, son apport pédagogique procède de plusieurs approches : l’observation, la description et l'analyse, ainsi que le compte rendu. Il s’agit de transformer le musée en terrain d'expérimentation pratique des écoles, des collèges et des lycées, c’est à dire, comme jadis, en lieu de leçons de choses.

A cette fin, l'ouvrage indique les techniques de gestion des groupes scolaires, pour que Ie séjour des élèves au musée soit utile, par la segmentation en sous-groupes et la rationalisation de l’occupation des espaces concernés. Il souligne, en outre, l'importance du prolongement, en classe, de l'impact de ce séjour et de son évaluation.

Le manuel rappelle, également, que les missions de l'école et du musée sont solidaires dans la transmission du savoir et des valeurs culturelles, ainsi que dans la formation des femmes et des hommes. L’auteur, Dr Abdoulaye Touré, enseignant-chercheur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et conservateur du Musée historique de Gorée, a su mettre à profit ses publications dans le domaine de la muséopédagogie, mais aussi les résultats des rencontres de l'UNESCO et de l'ISESCO sur ce thème qu'il a animées. Les deux partenaires le remercient pour la pertinence et la simplicité de son analyse et de ses propositions.

En publiant ce manuel, le souhait de l’UNESCO et de l'ISESCO est que l'éducation renoue durablement avec sa sève nourricière et son prolongement, la culture. Ce vœu n'est pas fortuit, et il est important de le souligner car, quelles que soient sa composition et ses dimensions, et à quelque moment qu'on la considère, une société est toujours et déjà aux prises avec une culture. L'idéal serait que cette culture soit la sienne propre.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043031



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :