Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

La Protection de la culture au Maroc

Auteur(s) : Moukite Khalid
Collectivite(s) Auteur(s) : Institut Universitaire de la Recherche Scientifique
Type : Article
Titre Publication en série : Al Baht Al 'Ilmi : Revue des Sciences Humaines et Sociales : Pratiques Culturelles au Maroc
Année de Publication : 2008
Langue : FR
Collation : N° 50, P. 41-57 : réf.
Mots-clés : PATRIMOINE CULTUREL ; MAROC ; CULTURE ; PROPRIETE INTELLECTUELLE ; LEGISLATION ; CONTREFACON ; TRAFIC.

Résumé/Sommaire :

Le trafic illicite des biens du patrimoine culturel a pris dernièrement des proportions alarmantes. A fin de mieux protéger la culture marocaine au sens large, l'arsenal juridique a été sensiblerment renforcé comme on pourra le constater dans cette étude. En effet, la protection de la propriété intellectuelle a pour corollaire la lutte contre la contrefaçon, qui est considérée comme un pillage de l'activité innovante et de l'effort de création, nécéssaires au développement de la culture marocaine. La problématique de la contrefaçon est traitée ici de manière générale dans le cadre du régime juridique régissant la propriété intellectuelle, qui couvre les propriétés industrielle, littéraire et artistique. L'auteur s'est intéressé aussi au rôle de la douane dans la protection de la culture marocaine. En fin, malgré les progrès réalisés en matière de protection de la culture marocaine, des défaillances subissent toujours d'où la nécessité d'y remédier par des recommandations devant se traduire par des mesures concrètes.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043849



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :