Auteur(s) :
Lahraishi
khnata
Collectivite(s) Auteur(s) :
Académie du Royaume du Maroc
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque :
Le Conte populaire dans le patrimoine marocain
Année de Publication :
2005
Langue : FR
Collation :
P. 61-72
: réf.
Mots-clés :
CONTE POPULAIRE ; CULTURE ; ATELIER ; ANIMATION ; ENFANT ; PEDAGOGIE ;
CONTAGE.
Dans cette intervention, l'auteur a tenté de démontrer que le rôle du conte est de nous faire rêver, de nous apprendre la vie ; que le conte est à la fois apprentissage d'un savoir-faire, d'un savoir-vivre sous la protection du merveilleux.
Elle a abordé les différents publics qu'il a eu à encadrer et de l'enrichissement individuel, psychologique, didactique véhiculé par le contage sur chaque groupe.
Elle a parlé en tant que "conteuse-amatrice", et a souligné que le conte pour elle s'inscrit dans ce qu'on appelle "la parole conteuse" ; c'est-à-dire qu'elle appréhende le conte en tant qu'histoire racontée.
Elle a traité d'abord la spécificité du conte et de son influence sur l'individu, puis la pratique du contage en atelier à travers ses expériences.
N° de la microfiche : 043819