Auteur(s) :
Memes
Abdellah
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Publication en série :
Série colloques : LECTURES CRITIQUES DU TEXTE MAGHREBIN
Editeur(s) : Université Ibn Tofail. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra
Année de Publication :
1992
Langue : FR
Collation :
N° 1,
p. 23-37
Mots-clés :
AUTOBIOGRAPHIE ; CRITIQUE LITTERAIRE ; FAMILLE ; LECTURE ; ROMAN ; LANGUE FRANCAISE ; ECRIVAIN ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; RECIT ; CULTURE ; DISCOURS.
Le lecteur de la littérature maghrébine est suffisamment familiarisé avec l'aspect autobiographie qui semble sous-tendre la majorité des oeuvres. Cette dimension prédomine au point que de nombreux lecteurs ne paraissent faire aucune distinction entre les récits autobiographiques proprement dits et les oeuvres de fiction. En effet, dans un cas comme dans l'autre, le récit tourne autour d'un "je" à travers lequel sont rappelés des épisodes de l'enfance, de l'adolescence et de la vie familiale du narrateur. Ces indications jointes à l'évocation de certains événements historiques marquants et à la relation de certaines expériences et traditions que la société impose à l'enfant (la circoncision, le rituel de certaines fêtes, le système éducatif...) finissent par marquer du sceau de l'uniformité la majorité des oeuvres, faisant apparaître chacune d'elles comme une sorte d'autobiographie collective, celle de toute une génération. Dans cette intervention, il s'agira d'examiner l'autobiographie chez Khatibi et Meddeb, notamment à travers "La mémoire taouée", "Talismano", "Le livre du sang" et Amour bilingue".
N° de la microfiche : 042368