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HARIRI ET LA MINIATURE

Auteur(s) : Kilito Abdelfattah
Type : Chapitre/Extrait
Titre Ouvrage collectif : Image et idée
Editeur(s) : Université Cadi Ayyad. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Béni Mellal
Langue : FR
Collation : P. 11-16 : ill.
Mots-clés : CRITIQUE LITTERAIRE ; MANUSCRIT ; PEINTURE ; ECRIVAIN ; HISTOIRE ; ILLUSTRATION.

Résumé/Sommaire :

Hariri, l'écrivain arabe le plus lu entre le 12ème et le 19ème siècle, est aujourd'hui bien oublié. A la suite de l'influence exercée par la littérature européenne, les codes littéraires ont subi une profonde mutation dans le monde arabe, et Hariri est devenu l'emblème d'une écriture qu'il ne faut pas reproduire. Ce chapitre écrit "contre" Hariri. Celui qui était aussi l'écrivain arabe le plus commenté. Le type de commentaire auquel s'intéresse l'auteur ici est le commentaire pictural, autrement dit l'illustration par l'image. Là aussi, on ne peut que constater que l'ouvrage de Hariri "Les séances", a été l'ouvrage arabe le plus illustré. Les remarques dans ce chapitre porteront sur le manuscrit de la Bibliothèque de la Süleymaniye à Istanbul, le manuscrit de l'Académie des Sciences de Leningrad (Saint Pétersbourg) et enfin, le manuscrit calligraphié et illustré en 1237 par Wâsitî, et conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042625



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