Auteur(s) :
Boudjakdji
Nadia
Type : Article
Titre Publication en série :
Oualili
Editeur(s) : Ecole Nationale Supérieure de Meknès
Année de Publication :
1986
Langue : FR
Collation :
n. 4,
p. 45-60
: tabl.
Mots-clés :
CULTURE ; LECTURE ; ETUDE COMPARATIVE ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; ELEVE ; SENS ; BILAN.
L'auteur se propose d' exposer le bilan d'une étude contrastive sur l' acte de lecture chez les élèves Marocains et Français. Le fait de faire lire un texte français dans une classe marocaine place souvent l' enseignant devant une difficulté déconcertante, ses élèves s' obstinent à construire un sens qu'il juge éloigné du contenu du texte. Pour mieux saisir le problème de la lecture en situation de classe, il convient de rappeler le rôle que la pratique pédagogique attribue à l' enseignant et aux élèves. L'auteur continue ainsi son étude comparative entre élèves marocains et français abordant le sujet de la lecture globale et la lecture logique, tout en montrant le rôle de la lecture suivis des interprétations et des cultures.
N° de la microfiche : 044662