Auteur(s) :
Boukouss
Ahmed
Type : Article
Titre Publication en série :
Attarbiya wa ttakwin
Année de Publication :
2006
Langue : FR
Collation :
n.1,
p. 31-37
: réf.
Mots-clés :
LANGUE AMAZIRH ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; LANGUE ARABE ; PÉDAGOGIE ; CHARTE NATIONALE ÉDUCATION FORMATION.
Cet article a pour objet de rendre compte de la pratique de l'enseignement de l'amazighe au Maroc à travers sa mise en contexte, son cadre référentiel aussi que l'approche adoptée. Or, le défi de tout système éducatif est de réaliser l'équilibre entre les donnés linguistiques régionales, nationales et internationales, l'intégration de l'amazighe dans l'enseignement au Maroc s'inscrit dans cette perspective. On fait ainsi aborder de suite, le référentiel psychopédagogique en citant les arguments psychopédagogiques ; avant de décrire l'approche progressive adoptée en vue d'améliorer la qualité de l'éducation et de la formation. Le levier neuf est dédié au perfectionnement de l'enseignement, à l'utilisation de la langue arabe, à la maîtrise des langues étrangères et à l'ouverture sur l'amazighe, les articles 115 et 116 de la charte de l'éducation et de la formation (2000) - premier document officiel du Maroc indépendant- sont dédiés à l'amazighe.
N° de la microfiche : 045504
