Auteur(s) :
Issiaka- Prosper
M.,
Lalèyê
L.
Collectivite(s) Auteur(s) :
Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO),
Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO)
Type : Etude
Année de Publication :
2010
Langue : FR
Collation :
50 p.
: réf.
Mots-clés :
CULTURE ; AFRIQUE CENTRE OCCIDENTALE ; MAGHREB ; PATRIMOINE CULTUREL ; ISESCO ; UNESCO ; PAYS ISLAMIQUES ; IDENTITÉ CULTURELLE ;
DIVERSITÉ CULTURELLE ; AFRIQUE DE L'OUEST.
Cette étude est l'une des concrétisations d'un programme conjoint de l'UNESCO et de l'ISESCO dédié, depuis 2006, à la promotion de la diversité culturelle. Elle a pour objectif de contribuer à consolider les bases de ce concept dans leurs Etats membres communs, et de les articuler aux mécanismes du dialogue des cultures et des civilisations, ainsi que de la culture de la paix. Car, finalement, la promotion de la diversité culturelle participe à la diffusion des idées de paix et de compréhension mutuelle dans le monde contemporain, en proie à de nombreux foyers de tension , dont certains procèdent à la discrimination socio-culturelle ou religieuse. Ainsi, l'étude explore les contenus, de la "Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles" de l'UNESCO et de la "Déclaration Islamique sur la Diversité Culturelle" de l'ISESCO (adoptée par la 5ème Conférence Islamique des Ministres de la Culture en novembre 2004 à Alger). Ces deux instruments ont l'ambition de susciter le désir des communautés et des individus, de découvrir d'autres cultures et d'être solidaires de la pérennité de leurs expressions, parce que la reconnaissance de l'égale valeur des cultures dans leur diversité est un garant de la cohésion sociale et de la coexistante pacifique. Ils considèrent également la diversité culturelle comme le patrimoine commun de l'humanité. Cette étude est également un guide dont les matériaux, la pédagogie, les techniques et les procédés puisent consciemment et abondamment dans le patrimoine culturel de chacun des pays concernés (Algérie, Bénin, Burkina Fasso, Côte d'Ivoire, Libye, Maroc, Mali, Tunisie, etc.). Il s'agit aussi de construire un cadre à la fois conceptuel, institutionnel et opératoire qui favorise la mise en commun, au niveau de ces pays, de leurs réflexions et de leurs pratiques ordonnées à la protection et à la promotion de leurs diversités culturelles en même temps que soucieuses de la reconnaissance, de la protection et de la promotion des diversités culturelles de l'ensemble des pays membres de l'UNESCO et de l'ISESCO.
N° de la microfiche : 042335