Auteur(s) :
Ferfera
Yassine,
Mekideche
Tcherine,
Mekideche
Nadjet
...[et al.]
Collectivite(s) Auteur(s) :
Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO),
Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Ouvrage collectif :
Education, diversité et cohésion sociale en Méditerranée Occidentale
Langue : FR
Collation :
P. 61-101
: réf.
Mots-clés :
ALGÉRIE ; EDUCATION ; ECOLE ; SOCIÉTÉ ; IDENTITÉ CULTURELLE ; LANGUE ; ARABISATION ; ÉGALITÉ SOCIALE ; REFORME DE L’ENSEIGNEMENT ; LANGUE ARABE ; EDUCATION CIVIQUE ; LANGUE AMAZIRH ;
COHÉSION SOCIALE ; CITOYENNETÉ.
L'histoire contemporaine de l'Algérie est marquée par de profonds bouleversements. En effet, la longue période de colonisation qui a généré des résistances multiples et récurrentes , la guerre de libéralisation, l'instabilité politique après l'indépendance nationale, la revendication culturelle de l'Amazighité, ... constituent autant de facteurs déstructurants qui ont agi négativement sur la cohésion sociale. Cette étude porte sur le rôle de l'école dans la formation d'une identité nationale, le renforcement du lien social, et la reconstruction de la cohésion sociale dans le contexte d'un pays ayant subi des bouleversements et des transformations sociaux importants. Dans un premier lieu, l'étude essaie de restituer les éléments historiques et conjoncturels du rôle de l'école dans l'éducation à la citoyenneté et le renforcement de la cohésion sociale. Une seconde partie de l'étude sera consacrée à l'analyse et l'interprétation des résultats d'une enquête de terrain sondant les voix des acteurs scolaires dans un contexte spatial et identitaire complexe regroupant huit million d’élèves répartis en 48 Wilayas. A la lumière de ces éléments, l'étude propose enfin quelques perspectives et recommandations d'actions à l'attention des décideurs.
N° de la microfiche : 041627