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Authenticité et régulation sociale à propos de trois chants rituels féminins berbères (en tamazight)

Auteur(s) : Kich Aziz
Collectivite(s) Auteur(s) : Institut Universitaire de la Recherche Scientifique
Type : Article
Titre Publication en série : Al Baht Al Ilmi : Revue des Sciences Humaines et Sociales : Pratiques Culturelles au Maroc
Année de Publication : 2008
Langue : FR
Collation : N° 50, P. 59-76 : réf.
Mots-clés : CHANT ; RITE ; FEMME ; BERBERE ; VALEUR ; ROLE SOCIAL ; DANSE ; MUSIQUE ; AUTHENTICITE ; VALEURS CULTURELLES.

Résumé/Sommaire :

Dans cet article, l'auteur a évoqué trois chants, exclusivement féminins, auxquels les hommes peuvent tout juste assister en simple spectateurs, et à travers lesquels les femmes accomplissent une tâche d'autant plus chargée de sens que ce sont elles-mêmes qui y définissent leurs propres devoirs et y décrivent aux hommes la conduite à observer. Le canal à travers lequel ils sont transmis de génération en génération, le chant, est doté à la fois, de la solennité de la circonstance, en l'occurence le mariage, et de l'esprit ludique qui accompagne toujours la musique et la danse, ce qui en allège la facture moralisatrice et la teneur des valeurs transmises et facilite leur assimilation. Outre leur fonction rituelle évidente, leur rôle social, qui leur a assuré d'être transmis de génération en génération depuis au moins fort longtemps, réside dans la cohésion collective que crée chez les individus la conscience d'appartenir à un même groupe, d'être authentiques et de partager les mêmes valeurs.

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N° de la microfiche : 043850



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