Auteur(s) :
Anoun
Abdelhaq
Type : Article
Titre Publication en série :
Revue de la Faculté des Lettres El Jadida
Editeur(s) : la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines El Jadida
Année de Publication :
1999
Langue : FR
Collation :
n. 4,
p. 33-57
: notes
Mots-clés :
CULTURE ; LITTERATURE ; ART ; ROMAN ; ARTISTE ; PEINTURE ; BALZAC ; ECLAIRAGE ; COULEUR ;
PORTRAIT ; CADRAGE.
On met en lumière la picturalité et la littérature dans quelques portraits de Balzac, et plus précisément l'exemple des Scènes de la vie privé. On aborde dans ce sens le lien entre l'art plastique et la fiction romanesque, suivi de la caractérisation spirituelle, issue d'une phénoménologie de l'être humain et vue comme expérimentation littéraire qui rend compte de son anthropologie par le biais d'un ensemble de techniques que la langue met à la disposition du romancier. Or, l'image picturale devient pour Balzac un moyen de transformer les mots en une illusion figurative. L'activité descriptive est ainsi enrichie de valeurs chromatiques et iconographiques qui empruntent à la peinture ses techniques et ses moyens de création. Les cadrages, les couleurs, les lumières et les formes constituent un matériau de création très riche qui permet à l'art pictural de devenir un relais de perception et de susciter ainsi les pulsions de l'imagination en créant par comparaison une illusion figurative. On fait ainsi parler du portrait et de son cadrage, de l'éclairage, des couleurs et enfin de la forme.
N° de la microfiche : 043581