Auteur(s) :
Amine
Khalid
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque :
VOICES OF TANGIER : Conference Proceedings
Editeur(s) : Université Abdelmalek Essaâdi. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Année de Publication :
2010
Langue : EN
Collation :
P. 91-95
Mots-clés :
THEATRE ; TANGER ; HISTOIRE ; TOURISME ; CRITIQUE LITTERAIRE ; PATRIMOINE CULTUREL ; ECRIVAIN.
De plusieurs façons, le théâtre de Zobeir Ben Bouchta est une pratique expérimentale post-coloniale qui force l'audience à décoder les processus multiples de la transformation culturelle comme une archéologie expérimentale des événements. C'est aussi une articulation théâtrale de l'espace de Tanger comme lieu de pratique. Normalement, un espace ouvert et indéfini devient un lieu de pratique quand les humains lui accordent un sens. Il est construit sur une relation complexe entre la vision et l'objet mélangés à des attentes culturelles. Pour illustrer cette idée, l'auteur de cette communication prend comme exemple la pièce de théâtre de Zobeir Ben Bouchta "Lalla J'mila".
N° de la microfiche : 041346