Retour à la liste de résultats

PEINTURE ET IDENTITE

Auteur(s) : Fertahi Ali
Type : Article
Titre Publication en série : Revue DE LA FACULTE DES LETTRES BENI MELLAL
Editeur(s) : Université Cadi Ayyad. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Béni Mellal
Année de Publication : 2003
Langue : FR
Collation : N° 6, p. 73-89 : ill.
Mots-clés : PEINTURE ; HISTOIRE ; TABLEAU DE MAITRE ; CALLIGRAPHIE ; POESIE ; PATRIMOINE CULTUREL ; ANTHROPOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; MOUVEMENT ARTISTIQUE ; STYLE ARTISTIQUE ; TOILE ; IDENTITE.

Résumé/Sommaire :

La peinture est une transposition du visible (paysages, personnages) et de l'invisible (état psychologique de l'artiste) sur la toile considérée conventionnellement comme le meilleur espace de la création artistique. Qu'elle soit représentative, figurative ou abstraite, son objectif reste le même, puisqu'il s'agit de donner à voir des lignes, des couleurs et des formes qui cherchent à produire des effets esthétiques et émotionnels sur le contemplateur. Quand on en vient à la peinture marocaine, on peut dire qu'elle a émergé depuis quelques années, mais qu'elle est encore négligée par la critique. Les peintres eux-mêmes préférant exprimer leur message au moyen du pinceau et ne recourent presque jamais à l'écriture. Le but de cet article est de contribuer à la réflexion sur les arts plastiques et la calligraphie au Maroc, et de voir comment se reflète notre identité à travers l'étude de certaines œuvres artistiques.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 040888



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :