Auteur(s) :
Sibley
Richard
Type : Article
Titre Publication en série :
Middle ground
Editeur(s) : the Research Center on Culture and Communication
Année de Publication :
2007
Langue : EN
Collation :
n. 1,
p.106-126
: notes, ill.
Mots-clés :
ART ; CULTURE ; PEINTURE ; ORIENTALISME ; PAYS ARABES ; GRANDE BRETAGNE ; CRITIQUE ARTISTIQUE ; HISTOIRE.
Cet article met sous lumière quelques visions artistiques de l'Autre et de l'Altérité, tel que conçu par les peintres orientalistes britanniques concernant le Maghreb. De nombreux ouvrages et expositions ont été consacrés aux représentations du Maghreb dans les tableaux d'artistes français, de Delacroix à Fromentin, Dinet et Renoir, en passant par Marquet et Matisse. Ces artistes sont des figures reconnues internationalement dans le monde de l'art, et il n'existe probablement aucun artiste britannique de même stature qui ait représenté le Maroc, l'Algérie ou la Tunisie. Néanmoins, de nombreux peintres britanniques des XIXe et XXe siècles ont visité le Maghreb, et certains y ont vécu, chacun représentant sa vision de ces peuples et de ces lieux étrangers. Ainsi, la problématique générale, dont cet article n'est qu'une petite partie, est la délimitation de visions différentes, diverses et contrastées de l'autre dans les peintures orientalistes, en se demandant quelles sont les différences entre les points de vue des artistes britanniques et français, des peintres hommes et femmes, des professionnels et des amateurs, des artistes de différentes époques, entre les représentations du Maroc et de l'Algérie, ou du Maghreb par rapport à l'Égypte, ou de l'Afrique du Nord par rapport à la Turquie ou au Moyen-Orient. Outre l'aspect esthétique des tableaux, ce qui est intéressant, c'est la manière dont ils révèlent, à travers leurs différentes représentations de l'autre, les différentes spécificités de la culture britannique et française. Dans ce contexte, l'œuvre de peintres moins connus et amateurs, y compris ceux qui sont artistiquement modestes et modérés, peut être explorée avec autant de succès que celle des peintres plus célèbres ou plus talentueux.
N° de la microfiche : 045140