Retour à la liste de résultats

Sécurité d'une ville et hiérarchisation des voies

Auteur(s) : Makhloufi M.
Collectivite(s) Auteur(s) : Comité National de la Prevention des Accidents de la Circulation (CNPAC), Association Marocaine Permanente des Congrès de la Route, Ecole Hassania des Travaux Publics - Casablanca
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : IIIème Colloque national sur la sécurité routière : Pour des routes et des rues plus sures
Année de Publication : 1996
Langue : FR
Collation : P. 199-213 : graph.
Mots-clés : SECURITE ROUTIERE ; VOIE DE CIRCULATION ; VILLE ; MILIEU URBAIN ; ACCIDENT DE CIRCULATION ; INFRASTRUCTURE ROUTIERE ; VEHICULE ; VOIRIE URBAINE.

Résumé/Sommaire :

La ville s'exprime à travers un maillage riche de mouvements et de liens entre individus, activités et informations. C'est ce réseau qui organise le territoire dans sa complexité. Et l'expérience montre que quand la lisibilité est assurée en milieu urbain entre fonctions, usages et caractéristiques géométriques, les comportements des usagers s'y adaptent et toute perturbation de cette cohérence provoque des conflits de fonction et d'usage. Pour que la lisibilité des infrastructures et des aménagements puisse influencer les comportements, il faut marquer fortement la transition entre le milieu inter-urbain et le milieu urbain pour assurer un niveau de lisibilité et d'identification cohérent, envisager un aménagement des entrées d'agglomération marquant des effets de seuils et de porte, adapter la structure de la voirie aux usages et aux fonctions urbaines par le partage de l'espace. De tels principes mènent à se poser la question suivante : Quels sont les principes et les objectifs de sécurité dans une hiérarchisation de la voirie urbaine ? La réponse réside dans le principe suivant : associer politique de déplacement et aménagement urbain dans une optique de sécurité. Concrétiser ce principe consiste à le traduire en objectif principal : bâtir un plan de sécurité à partir d'une hiérarchisation des voies. C'est une approche globale qui dépasse l'intervention locale pour résoudre le problème d'un point noir ou d'une difficulté conjoncturelle. Ainsi, il est question d’établir un plan de sécurité pour la ville, qui prend en compte les principes suivants : l'amélioration de la sécurité ne doit pas se limiter au traitement correctif d'infrastructures mal conçues. Il faut aussi la placer concrètement en amont, dans la conception des projets d'aménagement, donner un sens aux aménagements. En plus, pour assurer une adhésion au projet et une durabilité des actions, il faut envisager une démarche basée sur une concertation à la fois politique et technique.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043078



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :