Retour à la liste de résultats

Nouvelle directive sur la signalisation des chantiers

Collectivite(s) Auteur(s) : Comité National de la Prevention des Accidents de la Circulation (CNPAC), Association Marocaine Permanente des Congrès de la Route, Ecole Hassania des Travaux Publics - Casablanca
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : IIIème Colloque national sur la sécurité routière : Pour des routes et des rues plus sures
Année de Publication : 1996
Langue : FR
Collation : P. 81-94 : ill., réf.
Mots-clés : SIGNALISATION ; ROUTE ; SECURITE ROUTIERE ; LIMITATION DE VITESSE ; CIRCULATION ROUTIERE ; CHANTIER ; CHANTIER ROUTIER.

Résumé/Sommaire :

La route peut comporter des anomalies présentant un danger pour l'usager (dégradation, chantiers, obstructions,etc...). Aussi pour sauvegarder la sécurité de l'usager et celle des personnes travaillant sur la chaussée, ou ses abords immédiats, tout en maintenant la fluidité du trafic, il est nécessaire : d'informer l'usager du danger, de le guider à renverser la section, de le convaincre de modifier son comportement pour l'adapter à une situation qui lui est inhabituelle. Pour cela la signalisation doit être efficace, c'est à dire visible, claire et compréhensible plus précisément : réglementaire quant au choix et à l'implantation des signaux, adaptée au danger, cohérente, valorisée et lisible. La mise en place de la signalisation temporaire demande ainsi de la réflexion et du bon sens. La présente directive a pour objet de fixer les modalités pratiques de réalisation de la signalisation temporaire des chantiers routiers. Elle fixe les types et positions des signaux à employer en fonction de la nature du chantier, de son emplacement (sur chaussée ou accotement), du niveau de service de la voie concernée et du mode d'exploitation de la route pendant les travaux (circulation alternée, détournée, etc...). Cette directive s'applique aux routes à chaussée bidirectionnelle à une, deux, trois ou quatre voies de circulation. Elle concerne tous les chantiers routiers quelle que soit leur ampleur et leur mode de réalisation : par les services gestionnaires de la route, par les entreprises travaillant soit pour le compte des services gestionnaires soit pour le compte d'autres services, soit pour des particuliers, par d'autres services publics ou concédés, par des particuliers eux-mêmes.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043072



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :