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Les caractéristiques de surface des chaussées, leur influence sur la sécurité routière et les moyens de mesure

Auteur(s) : Manal A. El Azdi K.
Collectivite(s) Auteur(s) : Comité National de la Prevention des Accidents de la Circulation (CNPAC), Association Marocaine Permanente des Congrès de la Route, Ecole Hassania des Travaux Publics - Casablanca
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : IIIème Colloque national sur la sécurité routière : Pour des routes et des rues plus sures
Année de Publication : 1996
Langue : FR
Collation : P. 55-66 : tabl., graph, réf.
Mots-clés : SECURITE ROUTIERE ; CHAUSSEE ; ROUTE ; TEXTURE DU SOL ; PNEUMATIQUE ; ROUE DE VÉHICULE ; SURFACE ; REVÊTEMENT ; ADHERENCE ; MAROC ; GRANULAT ; REVÊTEMENT ROUTIER.

Résumé/Sommaire :

Rouler en sécurité est une affaire qui concerne à la fois trois intervenants principaux : l'usager lui même à travers le respect d'un code de route préétabli, le fabricant du véhicule par la mise au point d'une machine répondant à toutes les exigences de confort, de puissance et surtout de sécurité (suspensions, capacité de freinage, reprise des efforts dynamiques, etc.), et le gestionnaire du réseau routier par la construction, l'entretien et la gestion d'un réseau routier chaque fois plus important, en mettant à la disposition de l'usager, une route à performances structurelles et à caractéristiques géométriques et de surface adaptées aux objectifs de viabilité, de confort et de sécurité. Les caractéristiques de surface en général conditionnent en grande partie, le comportement dynamique d'un véhicule en circulation et toutes les réponses de celui-ci en dépendent. Les irrégularités superficielles allant des petites aspérités (domaine de la micro-texture et la macro-texture) jusqu'aux ondulations plus grandes (depuis la méga-texture jusqu'au défaut d'uni) sont en particulier fortement liées au risque d'accidents comme cela se dégage de plusieurs enquêtes qui ont été menées à ce sujet. Des moyens de mesure et de quantification aussi bien de l'adhérence chaussée-pneumatique que de la texture d'une surface de chaussée existent, mais la portée à donner aux valeurs obtenues à travers ces mesures reste discutable. Les seuils à adopter ne le sont pas moins. Ce document tente de faire une approche des différents types d'irrégularités de surface intervenant directement dans le phénomène d'adhérence et les moyens de mesure existants, en mettant l'accent sur la pratique actuelle dans ce domaine au Maroc.

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N° de la microfiche : 043070



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