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Le freinage des véhicules : Une clé de la sécurité

Auteur(s) : Bernard M.
Collectivite(s) Auteur(s) : Comité National de la Prevention des Accidents de la Circulation (CNPAC), Association Marocaine Permanente des Congrès de la Route, Ecole Hassania des Travaux Publics - Casablanca
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : IIIème Colloque national sur la sécurité routière : Pour des routes et des rues plus sures
Année de Publication : 1996
Langue : FR
Collation : Tome II, P. 17-22
Mots-clés : VEHICULE ; POIDS LOURD ; FREINAGE ; SECURITE ROUTIERE ; NORMALISATION ; PNEUMATIQUE ; CHAUFFEUR ; VEHICULE INDUSTRIEL.

Résumé/Sommaire :

La vocation principale du véhicule industriel est de circuler et à chaque kilomètre, de produire un service de transport. La route est à multi-usage et chacun doit pouvoir en user en fonction de son but. Il faut comprendre que le véhicule industriel est un peu une machine outil et que les utilisateurs de la route acceptent sa présence s'ils ne se sentent pas menacés. Le véhicule industriel est perçu par l'automobiliste comme une masse dangereuse. Le véhicule industriel est avant tout une énergie considérable : 38 tonnes à 100 km à l'heure équivalent à 40 voitures à cette même vitesse. Pourtant si le danger est perçu, il est mal cerné par l'automobiliste. Ce dernier a souvent du mal à évaluer sa propre distance de freinage. Il n'évalue pas du tout celle du poids lourd. Celle-ci est 40% supérieure à celle de la voiture pour une même vitesse, en règle générale. De plus l'automobiliste évalue mal les contraintes des chauffeurs de poids lourds. Ceux-ci n'ont pas les mêmes angles de vision et n'ont pas les mêmes réactions possibles avec leurs véhicules. Ainsi, des automobilistes rendent difficile la conduite des poids lourds par leurs comportements. Le chauffeur de poids lourd dispose, en général d'une visibilité supérieure à celle d'une voiture sur la vision frontale, ce qui donne une anticipation au freinage importante pour les obstacles arrivant devant le véhicule. En revanche certains angles morts sont pénalisants pour la vitesse de réaction au freinage. les difficultés liées au freinage de la masse constituée par le véhicule industriel sont ainsi perçues comme une menace pour la sécurité. Cependant l'écart entre la perception et la réalité montre que le poids lourd n'est pas systématiquement dangereux lors du freinage, mais que son comportement mécanique au freinage doit être justement pris en compte afin d'assurer une sécurité maximale. Le poids lourd ne peut avoir les mêmes distances de freinage que les voitures, il peut compenser ce handicap très largement. Pour cela, il faut que la normalisation soit respectée. La normalisation permet à la fois d'accroître la sécurité effective en éliminant les véhicules hors normes. De plus, elle accroît le sentiment de sécurité des usagers de la route, car ceux ci savent que le véhicule qui roule derrière eux, répond à un certain nombre de critères.

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N° de la microfiche : 043066



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