Retour à la liste de résultats

Gestion des risques et transports de matières dangereuses

Auteur(s) : Boulmakoul A., Seddas A.
Collectivite(s) Auteur(s) : Comité National de la Prevention des Accidents de la Circulation (CNPAC), Association Marocaine Permanente des Congrès de la Route, Ecole Hassania des Travaux Publics - Casablanca
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : IIIème Colloque national sur la sécurité routière : Pour des routes et des rues plus sures
Année de Publication : 1996
Langue : FR
Collation : Tome II, P. 47-52 : réf.
Mots-clés : TRANSPORT ROUTIER ; ACCIDENT DE CIRCULATION ; ROUTE ; VEHICULE ; SECURITE ROUTIERE ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; PREVENTION DES ACCIDENTS ; SIG ; TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ; ; INFLAMMABILITE ; MOHAMMEDIA.

Résumé/Sommaire :

L'accident de transport de matières dangereuses implique non seulement les occupants des véhicules sur le réseau routier mais aussi la population située dans l'environnement du lieu de l'accident. Les conséquences de l'accident varient selon les dangers spécifiques du produit transporté (toxicité, inflammabilité, etc.). Vu l'impact des matières dangereuses sur l'environnement, les recherches sur la vulnérabilité commencent à intéresser les institutions des pays en voie de développement. La nature complexe des systèmes d'analyse, de gestion et de planification des transports de matières dangereuses nécessite l'intégration et l'exploitation des nouvelles technologies en matière de communication et de traitement de l'information. Face à cette vulnérabilité, cette contribution propose de développer un système d'information spatial d'aide à la décision pour le transport des matières dangereuses. Un tel système intègre à la fois une base de données des matières dangereuses, un système d'informations géographiques et un système d'aide à la décision (routage au moindre risque, analyse des risques par itinéraire, etc.). La ville de Mohammedia constitue le site pilote de cette étude. L'objectif de la technologie proposée est de contribuer d'une part à la prévention des risques et d'autre part à la gestion de l'intervention en cas de catastrophe sur un site industriel (explosion, nuage toxique, incendie, etc.) ou d'un accident de transport de différents modes d'une matière toxique.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043069



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :