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Etude pilote de sécurité routière à Casablanca

Auteur(s) : Idrissi O. K., El Badri M., Muhlrad N. ...[et al.]
Collectivite(s) Auteur(s) : Comité National de la Prevention des Accidents de la Circulation (CNPAC), Association Marocaine Permanente des Congrès de la Route, Ecole Hassania des Travaux Publics - Casablanca
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : IIIème Colloque national sur la sécurité routière : Pour des routes et des rues plus sures
Année de Publication : 1996
Langue : FR
Collation : P. 153-177 : plan, réf.
Mots-clés : SECURITE ROUTIERE ; CASABLANCA ; ACCIDENT DE CIRCULATION ; PROCES ; PIETON ; CIRCULATION ROUTIERE ; MILIEU URBAIN ; AGGLOMERATION URBAINE ; MAROC ; PREVENTION DES ACCIDENTS.

Résumé/Sommaire :

Les accidents de la route en milieu urbain constituent un problème majeur au Maroc. La prise en charge des actions préventives n'est pas simple du fait de la multiplicité des acteurs locaux qui peuvent être concernés par le problème. Dans le cadre des efforts menés pour présenter des exemples concrets et des éléments de réflexion de la situation marocaine, et ce en identifiant les principales caractéristiques de l'accidentologie urbaine et de jeter les bases d'une action concertée de sécurité routière dans les villes, le CNPAC (Comité National de la Prévention des Accidents de la Circulation) a entrepris au début de 1995 avec la collaboration d'une équipe de recherche de l'INRETS, la réalisation d'une étude-pilote de sécurité routière à Casablanca en se fixant les objectifs suivants : montrer le type de diagnostic que l'on peut faire en milieu urbain à partir d'une exploitation bien adaptée des données existantes (aspect méthodologique), présenter un cas concret débouchant sur des propositions d'actions et éventuellement, sur des opérations polices et de suivi de mesures de sécurité, mettre en évidence les coopérations nécessaires entre les différents acteurs concernés, soit lors de la phase de diagnostic d'opérations de sécurité, ainsi que les problèmes institutionnels susceptibles de freiner les politiques de sécurité en milieu urbain et jeter les bases pour une future politique de sécurité routière en milieu urbain au Maroc. Une méthodologie générale de l'étude a été dressée par l'équipe de recherche en janvier 1995. Un fichier d'accidents pour la ville de Casablanca a été mis au point sur la base de données fournies par la Direction des Routes et de la Circulation Routière du Ministère des Travaux Publics. La localisation des accidents ainsi qu'une analyse approfondie d'échantillons de procès-verbaux ont été réalisées en 1996, à partir des dossiers établis par les Services des Accidents.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043076



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