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Contrôle de véhicules et perspectives d'avenir

Auteur(s) : Berrada S.
Collectivite(s) Auteur(s) : Comité National de la Prevention des Accidents de la Circulation (CNPAC), Association Marocaine Permanente des Congrès de la Route, Ecole Hassania des Travaux Publics - Casablanca
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : IIIème Colloque national sur la sécurité routière : Pour des routes et des rues plus sures
Année de Publication : 1996
Langue : FR
Collation : Tome II, P. 7-15
Mots-clés : TRANSPORT ROUTIER ; ACCIDENT DE CIRCULATION ; ROUTE ; VEHICULE ; PARC AUTOMOBILE ; VISITE TECHNIQUE ; SECURITE ROUTIERE ; LEGISLATION.

Résumé/Sommaire :

Le transport routier est un vecteur essentiel de l'économie nationale. Il contribue au transport de plus de 90% de voyageurs et 80% de marchandises. Il en résulte une circulation relativement intensive qui ne manque pas de conséquences en matière d'accidents. Comme facteur causal des accidents, le couple conducteur – véhicule constitue une part prépondérante de l'ordre de 90%. Si l'on peut, dans la plupart des cas, mettre hors de cause l'infrastructure routière et l'environnement au moment de l'accident, il est souvent difficile de mettre hors de cause le véhicule à posteriori tant une défaillance quelconque peut souvent être masquée par les conséquences de l'accident (décès du conducteur, état du véhicule accident, etc.). De ce fait, le facteur "véhicule" est très important certainement plus que ne le montrent les statistiques d'accidents qui relèvent des causes directes et avérées imputées aux défauts mécaniques. Pour faire face à ce fléau mortel, les efforts à entreprendre sont de portée générale. Ils devront être aussi bien d'ordre législatif avec l'aboutissement des textes en cours et une nouvelle réflexion visant à réglementer et à encadrer les secteurs de la construction et de la réparation automobile, qui manquent de normalisation (notamment les pièces de rechanges des organes de sécurité ) et de compétences techniques (garagistes et secteur informel). L'on devra en outre procéder à une modernisation de l'appareil administratif. Enfin, compte tenu de la prépondérance de l'élément humain, un effort incessant devra être fourni pour une meilleure sensibilisation et une meilleure formation des conducteurs aux procédures simples d'auto-contrôle des organes de sécurité, de manière spontanée, et pour la formation de techniciens garagistes et agents visiteurs techniques.

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N° de la microfiche : 043065



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