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Transport aérien : La RAM en bonne place sur le continent

Collectivite(s) Auteur(s) : Centre Marocain de Conjoncture
Type : Article
Titre Publication en série : Lettre du Centre Marocain de Conjoncture
Année de Publication : 2011
Langue : FR
Collation : N° 222, P. 12
Mots-clés : RAM ; TRANSPORT AERIEN ; MAROC ; AFRIQUE ; CONCURRENCE.

Résumé/Sommaire :

L’Afrique subsaharienne a pris depuis une bonne dizaine d'années une place centrale dans la politique de développement de la compagnie aérienne nationale. Cet intérêt s’est initialement traduit par une stratégie de création de filiales africaines par prise de de participation majoritaire dans les compagnies aériennes nationales. Suite à cette stratégie offensive, le Hub de la compagnie à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca est devenu le premier de l'Afrique de l'Ouest et la troisième plateforme au monde pour le trafic entre l’Europe et l'Afrique de l'ouest. Cet intérêt pour le marché africain est la réponse stratégique de la RAM à la libéralisation du ciel marocain en 2006 et à l’arrivée massive d’opérateurs à bas coût sur ses marchés traditionnels notamment Maroc- Europe. L’accent mis sur le développement du marché africain s’est manifesté par l’accroissement du nombre de liaisons africaines au départ de Casablanca. La concurrence viendrait par ailleurs de la Tunisie qui ambitionne de rattraper son retard sur le Maroc. Ce pays prévoit de décupler le trafic de transit à l’horizon 2014, et de faire de l’aéroport de Tunis Carthage presque exclusivement une plateforme de correspondances entre l’Afrique, I’Europe et le Moyen-Orient.

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N° de la microfiche : 043689



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